Voyage en Bretagne : jour 5 — Samedi 09 Avril
Départ un peu plus tardif que les autres jours : l’hôtel ne servait les petits-déjeuners qu’à partir de 8h puis au moment de partir, impossible de replier la béquille latérale du vélo. J’ai dû la démonter, la nettoyer et la graisser car elle était encrassée par ce qui avait été ramassé sur les voies vertes d’hier.
À 6 heures du matin, il y a eu une dernière averse tandis qu’à 9 h un beau ciel bleu s’est installé. Le vent est tombé et il fait frais, 6°, au moment où je démarre. Les routes sont encore bien mouillées.
Comme prévu il y aura beaucoup de relief dans cette étape qui aura le même dénivelé cumulé que les précédentes pour moins de distance. Le résumé sera court lui aussi car il n’y avait pas grand chose à relever dans cette étape bien champêtre.
Au vingt-septième kilomètre, je franchis le col de Toullaëron qui sera le seul et unique col de ce voyage. C’est aussi le seul col breton qui me manque sur les quatre que compte la région. Il fait très frais au sommet et je ne m’y attarde pas.
Je poursuis ma route jusqu’à le Faouët, site BPF situé à dix kilomètres de l’arrivée. Je ne vois pas grand chose de remarquable, hormis la halle monumentale.
J’arrive de bonne heure à Meslan et peut consacrer mon après-midi à de la récupération et à la lessive.
Demain, l’étape sera beaucoup plus longue et présentera encore du relief avant l’embarquement prévu pour belle-ïle-en-Mer au bout de la presqu’île de Quiberon. Je risque d’arriver fort tard et le compte-rendu de l’étape devra peut-être attendre le lendemain.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Laisser un commentaire