Le tour de Belle-Île-en-Mer — Lundi 11 Avril
Au vu des prévisions météo, je reporte ma journée de repos au lendemain et décide de faire le tour de l’île malgré une fatigue bien présente. Je choisis le sens anti-horaire afin d’être au plus près de la mer qui sera à ma droite. Il fait beau mais pas de soleil éclatant et le vent est bien présent.
Il n’empêche que c’est une journée magnifique, dépaysante où les cris des goélands remplacent ceux des marmottes auxquels je suis plus habitué.
Le réseau routier ne donne pas accès à tout le bord de côtes et c’est au prix d’un certain nombres d’allers-retours, sur des routes en cul-de-sac, que je peux accéder à des pointes ou côtes très sauvages.
Comme je l’avais vu lors de la préparation du voyage, de nombreuses bosses émaillent le parcours, certains pourcentages dépassant allègrement les 15%.
Place maintenant à la visite en images :
Première destination : le port de Sauzon par une route intérieure passant majoritairement au milieu de pins qui protègent du vent.
Puis poursuite vers la pointe des Poulains à découvert au milieu de landes mais avec le vent dans le dos.
À la pointe, il me faut revenir en arrière en affrontant le vent assez violent de face.
Les nombreux changements de directions pour prendre de petites routes très sauvages vont me permettre de récupérer chaque fois des efforts déployés à lutter contre le vent sauf quand je dois affronter quelques raidards.
Je rejoins ensuite, après être passé devant un luxueux centre de thalassothérapie avec hôtel 4*, le site de port Coton qui est très spectaculaire.
Puis demi-tour pour rejoindre le sémaphore de la pointe de Talut.
En repassant par le village de Kervilaouen
Petit casse-croûte à Bangor avec dégustation produit local
Quelques kilomètres sur la route principale avec vent dans le nez vont m’emmener vers la pointe de Kerdonis, point le plus à l’est de mon parcours avant le retour vers le Palais qui se fera vent dans le dos.
Le retour vers le Palais se fera sur un véritable toboggan : descentes en bord de mer puis remontées à 30 m d’altitude se succéderont.
Une dernière montée très raide permet d’arriver au-dessus de le Palais et d’avoir une vue panoramique sur le port et la citadelle Vauban.
J’ai fait le bon choix car aujourd’hui mardi il pleut sur Belle-Île. Cela m’a permis de bien me reposer, de mettre à jour mon site internet et de reprogrammer la fin de mon voyage en effectuant les réservations d’hébergements.
J’avais prévu encore trois jours de voyage que je vais finalement découper en quatre étapes. Ceci me permettra de mieux gérer les fins de parcours journaliers où la fatigue prend trop la place du plaisir.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire