Voyage en Bretagne : jour 9 — Mercredi 13 Avril
Il fait très beau ce matin sur Belle-Île. Je dois attendre 9h45 pour embarquer sur le bateau qui va me ramener sur Quiberon. À 11h45, je démarre à vélo. Le sud de Quiberon est ensoleillé tandis que tout l’est de la presqu’île est très brumeux.
Ayant fait la côte sauvage à l’aller, je choisis de passer par la côte est pour rejoindre Carnac. Il y a beaucoup de travaux (d’avant saison?)sur les itinéraires dits cyclables et la signalétique est défaillante mais j’arrive à retrouver mon itinéraire pour rejoindre Carnac puis la Trinité-sur-Mer.
Après avoir franchi le pont sur le fleuve côtier à la Trinité, je quitte le littoral pour m’enfoncer dans les terres afin de rallier Notre-Dame-d’Auray, site BPF alternatif à celui de Belle-Île-en-Mer.
J’arrive au sanctuaire de Notre-Dame d’Auray, raison du label BPF. Pour ma part, je ne suis pas très sensible aux bondieuseries alors que je peux pourtant apprécier l’architecture des édifices religieux. Ici, j’ai regretté d’avoir fait un détour pour des monuments ou un lieu qui ne me procurent aucune émotion alors que j’aurais pu profiter des paysages des routes côtières du golfe du Morbihan. Je ne suis pas entré dans la basilique car il y avait une cérémonie funéraire à ce moment-là.
Je repars par des routes champêtres pour rejoindre Vannes lieu de où je ferai étape ce jour. Avant de me restaurer, je pars visiter la vieille ville. J’apprécie beaucoup les maisons à colombages et les ruelles.
L’étape d’aujourd’hui n’a pas été très difficile : peu de relief, pas de vent. c’est aussi le premier jour du voyage où j’ai eu chaud (l’après-midi). Demain, l’étape sera courte et me conduira jusqu’à Malestroit en passant par Rochefort-en-Terre.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire