Voyage 2-2022 : étape 12 — Mardi 24 Mai

Saint-Florent-le-Vieil (49)  →  Châteaubriant (44) Douzième étape
Distance 59 km
Dénivelé 500 m
Départ 8 h 10
Arrivée 14 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il a un peu plu pendant la nuit mais les précipitations abondantes annoncées n’ont pas eu lieu. Ce matin, la température est fraîche mais le ciel est bleu. C’est la première fois depuis le départ du voyage que je pars avec la goretex sur le dos. Je ne la quitterai qu’au bout de vingt kilomètres pour la remettre à dix kilomètres de l’arrivée sous une grosse averse.
L’étape a été très usante : une succession de montées et de descentes tout le long. Sur les rares portions planes, il fallait lutter contre le vent. Toujours des cultures de blé ou de colza, des prés et de rares portions boisées ont été le décor de la journée.

campagne en Loire-Atlantique

J’arrive peu avant quatorze heures à Châteaubriant et suis abasourdi par l’agitation. C’est la première fois depuis douze jours que je me retrouve dans une ville au milieu d’un flot de circulation. La ré acclimatation est plutôt difficile.

Je file directement voir le château. Le château de Châteaubriant (avec un t à la fin). Aucun rapport avec celui de Combourg du sieur Chateaubriand (avec un d à la fin et sans accent circonflexe) visité en avril.

Un petit tour au centre ville et je rejoins l’AirBnB que j’ai réservé sur les hauteurs de la ville.

Après la douche, alors que je m’apprête à rédiger le blog, je reçois un message de Daniel Bossard, membre du Club des Cent Cols. Il habite Savenay à 65 km et est venu à Châteaubriant pour un moment de rencontre. Il avait prévu de rouler un peu avec moi lorsque je repartirai de Redon mais il ne sera pas dans la région à cette date. Nous passons un bon petit moment autour d’une petite mousse avant de nous séparer.

Ce soir, j’ai prévu un petit restaurant. Lors de mes études secondaires, j’avais trouvé assez indigeste l’étude de l’œuvre de Chateaubriand. Je vais plutôt essayer de goûter aux saveurs d’un châteaubriant sans la compagnie de Lagarde et Michard.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

Vercaigne René dit :

C’est toujours un petit moment de plaisir que de lire ta prose et d’admirer tes belles photos .
Bon vent.

Pitbull dit :

Avec toi on voyage sans bouger du canapé, merci de nous régaler…

Voyage 2-2022 : étape 11 — Lundi 23 Mai Doué-la-Fontaine (49)  →  Saint-Florent-le-Vieil (49)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : étape 13 — Mercredi 25 Mai Châteaubriant (44)  →  Rieux (56)

Étape suivante