Voyage 2-2022 : étape 14 — Dimanche 29 Mai

Rieux (56)  →  Blain (44) Quatorzième étape
Distance 46 km
Dénivelé 120 m
Départ 9 h 00
Arrivée 14 h 50
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Après 3 jours de semi-repos, au bord de la Vilaine, bien occupés par différentes activités (assemblée générale de cyclo-camping international, petites balades cyclo-découvertes, visualisations de films, repas festif, pots d’accueil et de départ), il est temps de repartir… Des rencontres riches et  sympathiques ont aussi agrémenté ces journées. J’ai retrouvé notamment deux anciens copains du club des Cent Cols que je n’avais pas revu depuis fort longtemps.
Alors que je venais d’arriver au camping depuis quelques minutes mercredi soir, j’ai vu arriver à vélo Hervé Becquet que je n’avais plus revu depuis 2012. Il m’avait hébergé à Marcq-en-Baroeul lors de mon tour de France. Il vient d’adhérer à CCI. J’ai aussi revu Jean-Michel Guillois qui habite la Loire-Atlantique à Couffé. Je ne l’avais pas revu depuis 2009. Couffé étant sur mon itinéraire, je suis invité à faire étape chez lui demain soir.

Au -revoir la Vilaine (au pont de Cran)

Ce matin, le départ est un peu plus tardif. Le rangement du matériel et la préparation au départ ont été  longs. Les habitudes se sont vite perdues en trois jours et les au-revoirs aux amis rencontrés ont aussi pris un peu de temps.

Jean-Michel m’accompagne pour ces deux jours afin de m’accueillir chez lui. Il fait frais au départ. Nous prenons un petit chemin au bord de la Vilaine afin d’éviter un petit bout de route un peu fréquentée. Puis nous rejoignons après dix kilomètres la voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. 

L’étape n’est pas monotone.  la largeur du canal peut varier, il y a des méandres et beaucoup d’essences d’arbres différentes. On trouve même quelques zones de sapin.

Nous ne rencontrons aucune difficulté sur ce parcours plat hormis des petites montées pour traverser des routes transversales au canal ou quelques secteurs où nous rencontrons un fort vent défavorable au gré des méandres.
Nous avons choisi de faire en deux étapes les 95 km qui séparent Rieux de Couffé. Le prochain camping n’étant situé qu’à 20 km de Couffé nous nous arrêtons à celui de Blain après seulement 46 km. Demain nous ferons une cinquantaine de kilomètres.

le château de la Groulais à Blain

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

Polo dit :

Reprise en douceur !!!!!

DEVILLE dit :

chaque jour je suis en quête de ces comptes-rendus et de ces photos ….
.Les premiers encouragent mon esprit à voir notre monde sous cet aspect paisible et les secondes bonifient les yeux et le coeur.
Merci pour ces éléments qui font oublier la sauvagerie qui règne souvent autour de nous

victor dit :

la vie de château servie par un temps admirable et des copains formidables: pourvu que ça dure!
arrivederci; régale-toi, régale-nous!

Jean Pierre Poingt dit :

Salut le maître des cols
Tous les matins, tu nous régales avec des photos de cette France bucolique que l’on ne connaît pas assez!
Continue de nous donner des idées de voyage.
Bonne route, à bientôt, Amicalement
Jean Pierre et Chantal

Voyage 2-2022 : étape 13 — Mercredi 25 Mai Châteaubriant (44)  →  Rieux (56)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : étape 15 — Lundi 30 Mai Blain (44)  →  Couffé (44)

Étape suivante