Voyage 2-2022 : étape 16 — Mardi 31 Mai

Couffé (44)  →  Clisson (44) Seizième étape

Hier soir, je me suis régalé au restaurant. Parti pour goûter des produits de la mer, j’ai finalement pris des spécialités de mer et d’eau douce. Huitres en entrée et sandre au beurre blanc ensuite. Une cuisine raffinée. Le sandre était sauvage et pêché du jour. Il était fondant et goûteux. Et pour accompagner tout ça un muscadet-sèvre-et-maine de 6 ans d’âge exceptionnel. Je connaissais le muscadet comme vin de soif léger agréable pour accompagner des poissons ou coquillages mais je n’imaginais pas qu’il puisse en exister avec autant de corps. Une vraiment belle découverte !

Ce matin, Jean-Michel m’accompagne jusqu’à Champtoceaux, site BPF du Maine-et-Loire. J’avais prévu un trajet de dix kilomètres mais nous passons par de petites routes sans circulation et nous ferons quinze kilomètres pour rejoindre le site. La température est fraîche au départ mais elle va vite grimper et l’arrivée de l’étape se fera sous la chaleur.

Il y a de sacrés grimpeurs en Loire Atlantique

Nous apercevons Champtoceaux bien avant d’y arriver. Nous somme sur une colline au-dessus d’Oudon sur la rive droite de la Loire et Champtoceaux est juste situé sur la colline d’en-face sur la rive gauche de la Loire.

au loin on distingue le clocher de Champtoceaux
Au pied de la montée à Champtoceaux après avoir franchi la Loire au pont d’Oudon

Arrivés à Champtoceaux, nous nous rendons au belvédère qui surplombe la Loire et visitons un peu le village.

Nous nous séparons avec Jean-Michel et je poursuis ma route sur de petites routes tranquilles vallonées. Après quelques kilomètres en Maine-et-Loire, je retrouve le département de Loire-Atlantique et je pénètre dans la zone de production du muscadet.
Pas de très grandes étendues de vignes. Elles alternent souvent avec des pâtures. Les nombreuses lignes électriques qui bordent ou traversent ces vignobles ainsi que diverses constructions pas très belles ne m’incitent pas à sortir l’appareil photo.
Ce ne sera qu’entre Vallet et Clisson que je le ferai.

Après m’être restauré à Vallet, j’arrive à Clisson, site BPF, à 14 heures. Je franchis la Sèvre Nantaise et monte dans la ville.

Je prends le temps de visiter la ville avant d’aller m’installer. Clisson a été reconstruite après la guerre de Vendée sur un style italien, toscan notamment.

J’ai vu en fin d’étape que je manquais un peu de carburant. Le repas d’hier était savoureux mais visiblement il me manque des sucres lents. Ce soir, je me contenterai de pâtes.

B20220531

Couffé (44)  →  Clisson (44)