Voyage 2-2022 : étape 16 — Mardi 31 Mai

Couffé (44)  →  Clisson (44) Seizième étape
Distance 53 km
Dénivelé 500 m
Départ 8 h 30
Arrivée 15 h 15
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Hier soir, je me suis régalé au restaurant. Parti pour goûter des produits de la mer, j’ai finalement pris des spécialités de mer et d’eau douce. Huitres en entrée et sandre au beurre blanc ensuite. Une cuisine raffinée. Le sandre était sauvage et pêché du jour. Il était fondant et goûteux. Et pour accompagner tout ça un muscadet-sèvre-et-maine de 6 ans d’âge exceptionnel. Je connaissais le muscadet comme vin de soif léger agréable pour accompagner des poissons ou coquillages mais je n’imaginais pas qu’il puisse en exister avec autant de corps. Une vraiment belle découverte !

Ce matin, Jean-Michel m’accompagne jusqu’à Champtoceaux, site BPF du Maine-et-Loire. J’avais prévu un trajet de dix kilomètres mais nous passons par de petites routes sans circulation et nous ferons quinze kilomètres pour rejoindre le site. La température est fraîche au départ mais elle va vite grimper et l’arrivée de l’étape se fera sous la chaleur.

 

Il y a de sacrés grimpeurs en Loire Atlantique

Nous apercevons Champtoceaux bien avant d’y arriver. Nous somme sur une colline au-dessus d’Oudon sur la rive droite de la Loire et Champtoceaux est juste situé sur la colline d’en-face sur la rive gauche de la Loire.

au loin on distingue le clocher de Champtoceaux
Au pied de la montée à Champtoceaux après avoir franchi la Loire au pont d’Oudon

Arrivés à Champtoceaux, nous nous rendons au belvédère qui surplombe la Loire et visitons un peu le village.

Nous nous séparons avec Jean-Michel et je poursuis ma route sur de petites routes tranquilles vallonées. Après quelques kilomètres en Maine-et-Loire, je retrouve le département de Loire-Atlantique et je pénètre dans la zone de production du muscadet.
Pas de très grandes étendues de vignes. Elles alternent souvent avec des pâtures. Les nombreuses lignes électriques qui bordent ou traversent ces vignobles ainsi que diverses constructions pas très belles ne m’incitent pas à sortir l’appareil photo.
Ce ne sera qu’entre Vallet et Clisson que je le ferai.

Après m’être restauré à Vallet, j’arrive à Clisson, site BPF, à 14 heures. Je franchis la Sèvre Nantaise et monte dans la ville. 

Je prends le temps de visiter la ville avant d’aller m’installer. Clisson a été reconstruite après la guerre de Vendée sur un style italien, toscan notamment.

J’ai vu en fin d’étape que je manquais un peu de carburant. Le repas d’hier était savoureux mais visiblement il me manque des sucres lents. Ce soir, je me contenterai de pâtes.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

André LIOTIER dit :

Vive le Muscadet Sèvre et Maine . . .

Michel dit :

Bonsoir Regis
Demain soir à st Philbert de Grand-lieu ne manques pas de goûter aux vins locaux:
Le gros plant vin blanc et sec
Le Grolleau que tu ne trouves pas souvent ailleurs.
Je me suis amusé à tracer une variante pour ton étape 18.
Elle passe par un BPF pas encore connu de tous:
Un petit village, la Rivière commune de Touvois qui m’a vu naître il y a bientôt 80 ans.
Une belle-sœur y vit encore.
OR 14876266
Bon séjour au pays
Amitiés

Régis Paraz dit :

Bonsoir Michel
Demain je serai beaucoup plus loin que St Phil Bertrand. Je connais le gros plant ayant encadré des colos à St Nazaire dans ma jeunesse. En revanche je ne connais pas le grolleau. Demain je serai en Vendée.

Guy CHAURIN dit :

Évite le Noah ! Rien à voir avec Roland Garros.
Guy

DUHAYON dit :

En plus de nous ravir par tes photos et commentaires voila que tu nous mets l’eau à la bouche en nous décrivant tes menus. C’est excellent. Bonne continuation
Jean

Voyage 2-2022 : étape 15 — Lundi 30 Mai Blain (44)  →  Couffé (44)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : étape 17 — Mercredi 01 Juin Clisson (44)  →  Beauvoir-sur-Mer (85)

Étape suivante