Voyage 2-2022 : étape 21 — Dimanche 12 Juin
Hier, en flânant dans le village, j’avais vu un itinéraire vélo fléché qui permettait de rejoindre Mervent avec une distance sensiblement équivalente à l’itinéraire que j’avais programmé. Ce matin, je choisis de prendre cet itinéraire alternatif. Départ sous une température de 20 °. L’entrée en matière est plutôt costaude avec une belle bosse à la sortie du pont enjambant la Mère. Ensuite, ce sera un véritable toboggan dans la forêt qui me conduira jusqu’à Mervent. Je suis en forme et l’ombrage est très agréable.
Après une heure d’effort, j’arrive à Mervent, site BPF, où je retrouve à nouveau la Mère. Pourtant je ne pensais pas souffrir du complexe d’Œdipe.
Le fait d’avoir choisi, cet itinéraire pour arriver à Mervent, m’épargne un beau raidillon.
Je rejoins le bord de la Mère en descendant le raidillon et de suite je vais remonter pendant près de cinq kilomètres avant d’arriver sur un plateau.
Un long faux plat plutôt descendant avec le vent dans le dos va m’emmener à Maillezais, deuxième site BPF de la journée, situé en Vendée dans le Marais Poitevin. Je me rends à l’abbaye…
puis à l’embarcadère du Vieux Port situé en contrebas de l’abbaye où je déjeune au restaurant : jambon vendéen, mogettes.
Je repars sous la chaleur et doit faire face à un vent violent pendant dix kilomètres jusqu’à Benet. Les cinq derniers kilomètres qui me conduisent ensuite à Coulon seront une formalité avec un vent de 3/4 dos.
Coulon est un site BPF du département des Deux-Sèvres, situé dans le Marais poitevin au bord de la Sèvre Niortaise.
Le thermomètre affiche 34° et je décide de m’arrêter. Je me rends à l’office de tourisme (maison du Marais Poitevin) pour valider mon BPF mais aussi car je n’ai pas de réseau et n’ai donc pas moyen de chercher et contacter un camping. On est en zone Natura 2000 et les infrastructures sont limitées.
On m’indique deux campings à proximité et je choisis celui situé à proximité de la rivière.
Cela fait maintenant deux jours que je rencontre des zones sans réseau qui m’obligent à établir une communication humaine… C’est peut-être moins rapide et source d’un peu de stress mais finalement beaucoup plus enrichissant qu’à travers des outils de (non-) communication modernes…
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220612
Vouvant (85) → Coulon (79)
Laisser un commentaire