Voyage 2-2022 : étape 22 — Lundi 13 Juin

Coulon (79)  →  Aulnay-de-Saintonge (17) Vingt-deuxième étape
Distance 51 km
Dénivelé 300 m
Départ 7 h 20
Arrivée 11 h 40
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin, il fait un peu plus frais, 16° au moment du départ. Il fera 30° à l’arrivée mais ce sera bien supportable avec le vent qui souffle.
Je quitte le camping et rejoins la voie le long de la Sèvre. Je dois très vite quitter la piste cyclable car des travaux pour refaire quelques passages en bois dans le marais sont en cours. La piste est neutralisée pour une durée d’un an m’a-t-on dit hier  à l’office de tourisme. Pendant quelques kilomètres, j’emprunte des routes un peu plus fréquentées que celles des jours précédents. A Usseau, je bifurque sud-est et je vais devoir lutter contre un vent assez fort jusqu’à l’arrivée. Cette étape ne présente pas énormément de relief mais je peine dans les côtes exposées au vent. Les routes empruntées au milieu de grands champs de céréales (blé majoritaire, colza, maïs et un peu de soja) ne m’incitent pas à m’arrêter pour faire des photos.

Peu avant midi, j’arrive à Aulnay-de-Saintonge, site BPF du département de Charente-Maritime où j’avais prévu de faire étape. Je suis obligé de prévoir des étapes courtes car l’offre d’hébergements est très rare sur mon itinéraire. Le seul camping après Coulon situé sur ma route ou à proximité était situé à 130 km.

église ST-Pierre de la Tour (Aulnay-de-Saintonge)
le donjon

Hier, j’avais contacté par mail et par téléphone une chambre et table d’hôtes à Aulnay mais je n’ai reçu aucune réponse et le téléphone est toujours sur répondeur. Je téléphone au seul hôtel du coin, il est complet. Ils me donnent l’adresse d’une halte jacquaire située dans la commune. Je m’y rends et j’y suis bien accueilli.

C’est très bien aménagé et propre : un dortoir de 6 lits dans lequel à priori je serai seul. Il y a machine à laver, sèche-linge, salle de bains, WC. Je profite donc de mon après-midi pour me reposer et faire une grosse lessive. Il n’y a pas de connexion internet et le réseau ne passant pas  dans les gros murs du gîte c’est depuis le restaurant du village que je peux mettre en ligne cet article.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

denis braux dit :

Je n’ai pas pu t’accueillir à Niort, car je suis parti dans ma randonnée des sources. https://denisbraux.wordpress.com/2022/02/15/rando-des-sources-2022/

Là je suis à Chimay.

Bonne route,
Denis

Régis Paraz dit :

Ce n’est pas grave. J’étais très bien au camping la Venise verte de Coulon

André LIOTIER dit :

Bonsoir Régis,

A l’occasion de l’A.G. de l’Amicale des Cyclos Cardiaques, j’ai eu l’occasion de poser mon camping car pour une nuit sur la place de Benet vers Intermarché, puis une petite visite à Coulon pour faire un tour de barque sur le marais.

Tout ça pour dire qu’il y a un super camping (camping des Conches) tout près à Damvix où avait lieu l’AG de ACC, camping situé en face d’un village vacances très bien pour rassembler une bonne centaine de personnes lors d’une AG.

Damvix beau petit village le long de la Sèvre Niortaise mais certainement pas sur ta route.

Amicalement, bonne route
André

Bo

Didier REMOND dit :

En effet Aulnay de Saintonge est sur le Chemin de St Jacques au départ de Paris via Tours dont nous organisons la randonnée depuis des dizaines d années et comme toute halte jacquaire il y a bon nombre de lieux d hébergements mais souvent la priorité est aux pédestres
Il faut parfois réserver à l’avance.

Jacques Leguay dit :

As-tu vu le fameux âne musicien du portail sud de l’église St Pierre ?
La lecture de tes pérégrinations est toujours aussi captivante.
Bon vent!

VaLLUCHE Françoise dit :

Bonjour Régis
je reprends le parcours de ton itinéraire, j’ain fait aussi un peu de vélo dans mon département 23
une semaine avec des amis et le Pentecôte en Creuse qui a bien déçu le CODEP23 puisque seulement 170 participants mais n’a pas endommagé l’organisation.
De suite nous sommes sur l’organisation de la montée du Puy de Dôme le 26 Juin CODEP63 358 inscrits.
Donc merci pour ces beaux reportages photos , découverte d’autres régions.
Bonne continuation ..tôt le matin car chaleur annoncée.
amicalement

Fanfoué de La Motte dit :

Sacré Géris, en ces temps de futures disettes de céréales, tu n’ arrêtes pas de nous infliger de magnifiques photos de champs de froment! A croire que tu serais un séide de l’amère Lambert, qui veut nous prouver que les céréaliers français sauveront la patrie de la famine baguettique! Diable! Menfin, je remarque qu’ il y a nettement moins de chiesas dans tes reportages, et le colombier est vraiment original. Donc je persévère à suivre les aventures du cyclosaurus. Allez, bon vent dans nos vertes campagnes!

Voyage 2-2022 : étape 21 — Dimanche 12 Juin Vouvant (85)  →  Coulon (79)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : étape 23 — Mardi 14 Juin Aulnay-de-Saintonge (17)  →  Mansle (16)

Étape suivante