Voyage 2-2022 : étape 27 — Samedi 18 Juin

Saint-Priest-Taurion (87)  →  Peyrat-le-Château (87) Vingt-septième étape
Distance 42 km
Dénivelé 720 m
Départ 7 h 35
Arrivée 12 h 35
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Jusqu’à Saint-Léonard-de-Noblat, le parcours ressemble à celui des jours précédents. Des paysages toujours aussi champêtres et apaisants même s’ils nécessitent des efforts soutenus pour les parcourir. 

joli petit vallon à 2 km de Saint-Léonard-de-Noblat

Les nombreuses montées sont ombragées et la température qui n’excède pas les 22° me permettent d’arriver frais à Saint-Léonard peu après 9 h.
Je prends un raidillon pour passer au cimetière rendre visite à Raymond Poulidor mais il y a deux cimetières et j’atterris au carré militaire sans voir personne pour me renseigner où voir la tombe. Je poursuis ma route jusqu’au centre ville qui lui est très animé, c’est jour de marché. Les étals, le monde  et le manque de recul ne me permettent pas de prendre des clichés intéressants de la collégiale.

Je vais dans une boulangerie acheter mon pique-nique et faire tamponner ma carte BPF, Saint-Léonard étant site BPF. J’essuie un refus : la personne ne sait pas où est le tampon et n’a pas le temps de le chercher (je suis seul dans le magasin). Tant pis, je n’achète rien et file à la maison du massepain. L’employée me fait goûter un de ces délicieux biscuits, spécialité locale, que je ne connaissais pas et j’en achète un petit paquet. Nul doute que la valeur énergétique de ces produits m’aideront à franchir les nombreuses bosses qui m’attendent encore dans les jours qui viennent.

massepains

Je reprends ma route et pendant une quinzaine de kilomètres, j’évolue sur une large route non ombragée où les côtes se succèdent. Le mercure dépasse les 33°. 

Heureusement, dans les quinze derniers kilomètres, je retrouverai des routes moins rectilignes et plus ombragées.

Il fait 35° lorsque j’arrive à Peyrat-le-Château peu après midi. Comme hier, je choisis de m’arrêter avant d’entreprendre une nouvelle ascension. Le lac de Vassivière est situé à 7 km mais il faut escalder 250 m de dénivelée positive. Elles devraient être très agréables à grimper à la fraiche comme l’a été la montée jusqu’à Saint-Léonard de Noblat ce matin.

à 1km de Peyrat-le-le Château, j’aperçois son clocher.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

Didier REMOND dit :

Ah la chasse aux tampons à toujours ses anecdotes plus ou moins agréables. Il y aurait de quoi en écrire un roman. Mais on s en sort toujours par un autre moyen.
Allez demain les températures vont baisser, reste à savoir pour les orages?
Bonne route

Breton Jean-Yves dit :

Bonsoir Régis.
Jolis paysages pour cette étape, apaisants à te lire et découvrir à l’ombre.
Je n’avais pas fait attention à l’écart entre le dénivelé noté en début de ton récit et le dénivelé noté en fin de vidéo. Aujourd’hui 966m pour la vidéo et 720m pour ton récit. Si tu as une jolie explication, je suis preneur.
Bravo et bon courage pour la fin de ton périple.

Régis Paraz dit :

Les calculs de dénivelée réels, vaste problème !
Vidéo relive : enregistrement automatique via smartphone donne toujours des dénivelées surestimées
Affichage dénivelée sur carte parcours blog : données issues de l’enregistrement de mon gps avec algorithme de lissage
Affichage textuel dénivelée dans mon blog : issus de mon gps et données de mon compteur VDO (aujourd’hui 14 m de différence pour 700 m). je fais une moyenne et ce sont les données qui me paraissent le plus fiables. Elles sont aussi assez proches des données Openrunner qui est le site présentant généralement les meilleures estimations (après de multiples expérimentations et comparaisons)

GARCIN Guy dit :

Merci pour l’info sur PB Tampon BPF Saint-Léonard-de-Noblat.
Je zapperai cette semaine la boulangerie et ferai provision de biscuits…

Régis Paraz dit :

Il y a d’autres boulangeries. Celle dont je parlais est celle située sur la place.

VaLLUCHE Françoise dit :

Bonjour Régis
plus que l’été qui ne commence que demain c’est la canicule et bien courageux de rouler avec ces fortes températures.
un joli plan d’eau donne envie de se baigner. J’ai fait dernièrement avec des amis le tour du lac de Vassivière et je pense que tu vas arriver dans le département de la Creuse d’où je suis native (St julien le châtel) situé sur l’itinéraire balisé qui traverse le Département à l’est.
Bonne continuation. Je pense que Bénévent L’Abbaye est un site BPF nous y avons passé lors de Pentecôte en Creuse.

Voyage 2-2022 : étape 26 — Vendredi 17 Juin Cieux (87)  →  Saint-Priest-Taurion (87)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : étape 28 — Dimanche 19 Juin Peyrat-le-Château (87)  →  Felletin (23)

Étape suivante