Voyage 2-2022 : étape 28 — Dimanche 19 Juin
Encore une bien belle étape sur les terres de Raymond Poulidor, entre lacs et forêts. Départ très tôt ce matin et de suite ce sont 7 km de montée qui m’attendent. Les pourcentages ne dépassent pratiquement jamais les 6 à 7% mais avec le chargement je roule toujours très lentement et il me faudra une heure pour rejoindre le lac de Vassivière.
Je vais longer le lac pendant une dizaine de kilomètres. La route alterne entre courtes montées et courtes redescentes. Le lac n’est pas toujours visible car il est entouré par la forêt. C’est environ deux kilomètres après l’avoir rejoint que je quitte le département de la Haute-Vienne pour entrer dans celui de la Creuse. J’évolue encore dans Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Comme lors d’un voyage précédent dans le parc, j’ai dû apercevoir une dizaine de vaches au maximum. Où sont passées les 990 autres ? voir note en fin page
Je roule sur le circuit Raymond Poulidor. Un beau panneau au bout du lac retrace son palmarès.
Arrivé au bout du lac, une nouvelle longue montée de 8 km me conduit jusqu’à Gentioux qui possède un monument aux morts caractéristique : comme la pleureuse savoyarde du monument de Termignon en Haute Maurienne, c’est l’un des rares monuments aux morts français qui dénonce les horreurs de la guerre.
J’en profite pour me désaltérer avec un coca limousin au bar situé à proximité du monument. La propriétaire m’explique que Gentioux est un petit village mais que chaque 11 novembre la place est noire de monde pour la cérémonie de commémoration.
À partir de Gentioux, la fin de l’étape sera beaucoup plus facile. Une petite remontée qui me conduira à plus de 800 m d’altitude et ensuite une longue descente en forêt
me conduira aux portes de Felletin que je rejoins après avoir grimpé un dernier raidillon. La température redevient difficilement supportable maintenant que j’ai perdu de l’altitude.
Demain, il est possible que je ne puisse pas rédiger l’article : je risque d’être à nouveau en zone blanche sans possibilité de connexion internet.
Jean-Louis Rougier, responsable des BPF me signale : « En fait Millevaches n’a rien à voir avec les bêtes à cornes. Ça voudrait plutôt dire « mille sources ».
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Millevaches
On peut aussi lire cet article de la Montagne
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220619
Peyrat-le-Château (87) → Felletin (23)
Laisser un commentaire