Voyage 2-2022 : étape 31 — Mercredi 22 Juin

Guéret (23)  →  La Châtre (36) Trente et unième étape

Le ciel a déversé son trop plein d’eau toute la nuit et c’est sous un ciel bleu que prends le départ. Il y a deux jours la météo me prévoyait une étape entière sous la pluie pour aujourd’hui. J’ai été plutôt chanceux car je n’ai essuyé qu’un violent orage entre le quarante et unième et le quarante neuvième kilomètre. Je suis arrivé à Sainte-Sévère-sur-Indre sous une déluge.
Le départ de l’étape a été très facile. La traversée de Guéret s’est passée sans problème et ensuite les neuf kilomètres que je craignais sur la grosse route rouge de la carte Michelin se sont bien déroulés : en descente et finalement peu de circulation.

Ensuite ce sera une très longue montée sur de petites routes avant de redescendre sur Châtelus-Malvaleix que j’avais déjà traversé en 2018.

étang de la Prugne au pied de Châtelus-Malvaleix

Quelques kilomètres après Châtelus, je vois une abbaye fléchée à proximité sur la droite. Je fais le petit détour pour aller la voir.

abbaye de Prébenoit

Puis c’est reparti pour de nouvelles ascensions alors que le ciel s’obscurcit rapidement et que je commence à entendre le tonnerre. C’est au sommet de la montée peu après Tercillat, juste au moment où je quitte la Creuse pour entrer dans le département de l’Indre que l’orage se déchaîne. Je suis en rase campagne et il n’y a aucun abri. Je poursuis ma route

à l’approche de Ste-Sévère-sur-Indre

et rejoins Ste-Sévère-sur-Indre, site BPF, où je me réfugie sous la halle pour m’abriter et manger le pique-nique que je viens d’acheter à la boulangerie où j’ai pointé mon BPF. C’est vraiment jour de fête :  les autorités locales ont commandé un spectacle pyrotechnique détonnant !
Puis l’orage repart aussi vite qu’il est venu et la pluie cesse.

De nombreuses références au film de Jacques Tati jalonnent la commune. Il y a une maison  “Jour de Fête” sur laquelle il y a toujours une affiche de commémoration du soixante-dixième anniversaire du film’ alors qu’il est sorti en 1949.

sur la vitrine de la boulangerie

Il me reste une quinzaine de kilomètres relativement faciles pour rejoindre la Châtre où j’ai réservé une chambre d’hôtel afin de ne pas avoir à repasser une nuit sous la tente et sous les orages comme la nuit dernière. J’ai eu le temps de sécher et c’est sous le soleil que je finis l’étape.

l’étang de Rongères

Guy Garcin, membre du Club des Cent Cols et collectionneur de BPF est aussi dans la région pour agrandir sa collection. Nous sommes entrés en contact hier et allons passer la soirée ensemble. Demain nous irons ensemble chercher les sites de Nohant, Châteaumeillant et Culan.

Depuis Culan, j’irai à Huriel, site BPF de l’Allier (précédemment visité), situé à une quinzaine de kilomètres de Montluçon. Je rejoindrai Montluçon à vélo vendredi matin pour prendre le train à 10h36 pour arriver à Chambéry vendredi après-midi.

B20220622

Guéret (23)  →  La Châtre (36)

Guy CHAURIN dit :

Voilà, c’est fini… on a voyagé à bon compte grâce à toi ! Bon retour au bercail.
Guy CC6685

THIELY Domi dit :

Bravo Régis pour ce beau périple malgré les deux AR.
Bonne fin de trajet et encore merci pour ces belles photos.
Bises
Domi

Yvette GEROLAMI dit :

Encore une belle région…merci

Fanfoué de La Motte dit :

Salut Géris, je suis toujours tes pérégrinations, mais je n’ ai pas toujours le temps de t’ infliger un commentaire. Je suis agréablement surpris ce jour! Diable! une abbaye et une halle, Noël! Pas d’église ni castel, et Tati en prime. On craignait pour ta peau ( des grêlons comme des boules de pétanque a dit la dame de la météo! ). Ceci dit ( Brahim), un cyclosaurus, avec ses écailles, craint moins que les tuiles. Je note que les noms de bleds sont parfois bizarres : Chateleix Malvelu! Faut le faire! Je n’imagine même pas le vocable désignant les indigènes ! allez à plusse !

Pitbull dit :

Bravo encore un périple réussi , au plaisir de se retrouver;

Collaudin dit :

Bonjour Régis. Tu t’es bien mouillé mais heureusement tu n’as pas eu la grêle de Digoin sinon tu aurais cassé le casque !!
Merci pour tous tes récits documentés.
Bon courage pour la dernière étape.
JCo

Vercaigne René dit :

Bonjour Régis.
Ce fut un voyage un peu mouvementé mais tu arrives au bout.
Encore merci pour ces commentaires et belles photos qui ont
jalonné mon quotidien des dernières semaines.
A bientôt.

VaLLUCHE Françoise dit :

Bonjour Régis
belle virée , il fallait bien arroser ce super périple.
Huriel tu te rapproches de la Creuse, ma sœur habite Montluçon.
Et bon retour sur tes terres,
amicalement

Luc Rioland dit :

Bonne soirée avec Guy ! et bon retour vendredi , la boucle bouclée !

fabien dit :

Bravo Régis, quelle moisson !

Voyage 2-2022 : étape 30 — Mardi 21 Juin Saint-Georges-la-Pouge (23)  →  Guéret (23)

Voyage 2-2022 : étape 32 — Jeudi 23 Juin La Châtre (36)  →  Huriel (03)