Voyage 2-2022 : étape 31 — Mercredi 22 Juin

Guéret (23)  →  La Châtre (36) Trente et unième étape
Distance 64 km
Dénivelé 750 m
Départ 7 h 25
Arrivée 13 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Le ciel a déversé son trop plein d’eau toute la nuit et c’est sous un ciel bleu que prends le départ. Il y a deux jours la météo me prévoyait une étape entière sous la pluie pour aujourd’hui. J’ai été plutôt chanceux car je n’ai essuyé qu’un violent orage entre le quarante et unième et le quarante neuvième kilomètre. Je suis arrivé à Sainte-Sévère-sur-Indre sous une déluge.
Le départ de l’étape a été très facile. La traversée de Guéret s’est passée sans problème et ensuite les neuf kilomètres que je craignais sur la grosse route rouge de la carte Michelin se sont bien déroulés : en descente et finalement peu de circulation.

Ensuite ce sera une très longue montée sur de petites routes avant de redescendre sur Châtelus-Malvaleix que j’avais déjà traversé en 2018.

étang de la Prugne au pied de Châtelus-Malvaleix

Quelques kilomètres après Châtelus, je vois une abbaye fléchée à proximité sur la droite. Je fais le petit détour pour aller la voir.

abbaye de Prébenoit

Puis c’est reparti pour de nouvelles ascensions alors que le ciel s’obscurcit rapidement et que je commence à entendre le tonnerre. C’est au sommet de la montée peu après Tercillat, juste au moment où je quitte la Creuse pour entrer dans le département de l’Indre que l’orage se déchaîne. Je suis en rase campagne et il n’y a aucun abri. Je poursuis ma route 

à l’approche de Ste-Sévère-sur-Indre

et rejoins Ste-Sévère-sur-Indre, site BPF, où je me réfugie sous la halle pour m’abriter et manger le pique-nique que je viens d’acheter à la boulangerie où j’ai pointé mon BPF. C’est vraiment jour de fête :  les autorités locales ont commandé un spectacle pyrotechnique détonnant !
Puis l’orage repart aussi vite qu’il est venu et la pluie cesse.

De nombreuses références au film de Jacques Tati jalonnent la commune. Il y a une maison  “Jour de Fête” sur laquelle il y a toujours une affiche de commémoration du soixante-dixième anniversaire du film’ alors qu’il est sorti en 1949.

sur la vitrine de la boulangerie

Il me reste une quinzaine de kilomètres relativement faciles pour rejoindre la Châtre où j’ai réservé une chambre d’hôtel afin de ne pas avoir à repasser une nuit sous la tente et sous les orages comme la nuit dernière. J’ai eu le temps de sécher et c’est sous le soleil que je finis l’étape.

l’étang de Rongères

Guy Garcin, membre du Club des Cent Cols et collectionneur de BPF est aussi dans la région pour agrandir sa collection. Nous sommes entrés en contact hier et allons passer la soirée ensemble. Demain nous irons ensemble chercher les sites de Nohant, Châteaumeillant et Culan.

Depuis Culan, j’irai à Huriel, site BPF de l’Allier (précédemment visité), situé à une quinzaine de kilomètres de Montluçon. Je rejoindrai Montluçon à vélo vendredi matin pour prendre le train à 10h36 pour arriver à Chambéry vendredi après-midi.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

fabien dit :

Bravo Régis, quelle moisson !

Didier REMOND dit :

Demain le pays de George Sand tu peux pointer au château, voir aussi le belle église. A Culan pas évident de voir le château à moins de descendre au bord de la rivière quoique. En tout cas cela fait une belle descente.
S’il pleut il y a des abris du côté de l OT.

Allez tu tiens le bon bout.

Luc Rioland dit :

Bonne soirée avec Guy ! et bon retour vendredi , la boucle bouclée !

VaLLUCHE Françoise dit :

Bonjour Régis
belle virée , il fallait bien arroser ce super périple.
Huriel tu te rapproches de la Creuse, ma sœur habite Montluçon.
Et bon retour sur tes terres,
amicalement

Vercaigne René dit :

Bonjour Régis.
Ce fut un voyage un peu mouvementé mais tu arrives au bout.
Encore merci pour ces commentaires et belles photos qui ont
jalonné mon quotidien des dernières semaines.
A bientôt.

Collaudin dit :

Bonjour Régis. Tu t’es bien mouillé mais heureusement tu n’as pas eu la grêle de Digoin sinon tu aurais cassé le casque !!
Merci pour tous tes récits documentés.
Bon courage pour la dernière étape.
JCo

Pitbull dit :

Bravo encore un périple réussi , au plaisir de se retrouver;

Fanfoué de La Motte dit :

Salut Géris, je suis toujours tes pérégrinations, mais je n’ ai pas toujours le temps de t’ infliger un commentaire. Je suis agréablement surpris ce jour! Diable! une abbaye et une halle, Noël! Pas d’église ni castel, et Tati en prime. On craignait pour ta peau ( des grêlons comme des boules de pétanque a dit la dame de la météo! ). Ceci dit ( Brahim), un cyclosaurus, avec ses écailles, craint moins que les tuiles. Je note que les noms de bleds sont parfois bizarres : Chateleix Malvelu! Faut le faire! Je n’imagine même pas le vocable désignant les indigènes ! allez à plusse !

Yvette GEROLAMI dit :

Encore une belle région…merci

THIELY Domi dit :

Bravo Régis pour ce beau périple malgré les deux AR.
Bonne fin de trajet et encore merci pour ces belles photos.
Bises
Domi

Guy CHAURIN dit :

Voilà, c’est fini… on a voyagé à bon compte grâce à toi ! Bon retour au bercail.
Guy CC6685

Voyage 2-2022 : étape 30 — Mardi 21 Juin Saint-Georges-la-Pouge (23)  →  Guéret (23)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : étape 32 — Jeudi 23 Juin La Châtre (36)  →  Huriel (03)

Étape suivante