Voyage 2-2022 : étape 31 — Mercredi 22 Juin
Le ciel a déversé son trop plein d’eau toute la nuit et c’est sous un ciel bleu que prends le départ. Il y a deux jours la météo me prévoyait une étape entière sous la pluie pour aujourd’hui. J’ai été plutôt chanceux car je n’ai essuyé qu’un violent orage entre le quarante et unième et le quarante neuvième kilomètre. Je suis arrivé à Sainte-Sévère-sur-Indre sous une déluge.
Le départ de l’étape a été très facile. La traversée de Guéret s’est passée sans problème et ensuite les neuf kilomètres que je craignais sur la grosse route rouge de la carte Michelin se sont bien déroulés : en descente et finalement peu de circulation.
Ensuite ce sera une très longue montée sur de petites routes avant de redescendre sur Châtelus-Malvaleix que j’avais déjà traversé en 2018.
Quelques kilomètres après Châtelus, je vois une abbaye fléchée à proximité sur la droite. Je fais le petit détour pour aller la voir.
Puis c’est reparti pour de nouvelles ascensions alors que le ciel s’obscurcit rapidement et que je commence à entendre le tonnerre. C’est au sommet de la montée peu après Tercillat, juste au moment où je quitte la Creuse pour entrer dans le département de l’Indre que l’orage se déchaîne. Je suis en rase campagne et il n’y a aucun abri. Je poursuis ma route
et rejoins Ste-Sévère-sur-Indre, site BPF, où je me réfugie sous la halle pour m’abriter et manger le pique-nique que je viens d’acheter à la boulangerie où j’ai pointé mon BPF. C’est vraiment jour de fête : les autorités locales ont commandé un spectacle pyrotechnique détonnant !
Puis l’orage repart aussi vite qu’il est venu et la pluie cesse.
De nombreuses références au film de Jacques Tati jalonnent la commune. Il y a une maison “Jour de Fête” sur laquelle il y a toujours une affiche de commémoration du soixante-dixième anniversaire du film’ alors qu’il est sorti en 1949.
Il me reste une quinzaine de kilomètres relativement faciles pour rejoindre la Châtre où j’ai réservé une chambre d’hôtel afin de ne pas avoir à repasser une nuit sous la tente et sous les orages comme la nuit dernière. J’ai eu le temps de sécher et c’est sous le soleil que je finis l’étape.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220622
Guéret (23) → La Châtre (36)
Laisser un commentaire