Voyage 2023 : jour 4 — Vendredi 02 Juin

Saint-Maurice-sur-Adour (40)  →  Morlanne (64) Quatrième étape
Distance 57 km
Dénivelé 740 m
Départ 8 h 25
Arrivée 15 h 20
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il fait très beau ce matin. La température est de 22° mais cela va vite se réchauffer et il fera 32° dans les dernières bosses à l’arrivée.

Je rejoins rapidement Grenade-sur-l’Adour. La circulation est très dense sur le 1,5 km de nationale que j’emprunte pour rentrer dans Grenade. Après 6 km d’échauffement bien plats, j’attaque la première côte de la journée. Les jambes tournent bien. C’est un véritable toboggan qui va me conduire pendant 25 km jusqu’à Hagetmau. Il fait déjà chaud mais c’est encore supportable car les routes sont bien ombragées au milieu des bois. Les paysages de cette partie de la Chalosse ne se prêtent guère à la photographie.

paysage de Chalosse

J’ai déjà plus de dénivelée cumulée lorsque j’arrive à Hagetmau que dans mon étape d’hier mais je ne ressens pas trop de fatigue.

lac d’Agès peu après Hagetmau

Une portion rectiligne et relativement plane m’amène jusqu’à Monségur où je m’arrête pique-niquer sur un espace aménagé et ombragé. Il ne me reste que 17 km à parcourir pour rejoindre Morlanne où j’ai décidé de faire étape.

Je repars sous la chaleur et je peine dans les nombreuses côtes qui jalonnent le parcours. Le poids du chargement sur le vélo ne me permet pas d’avoir une vitesse suffisante pour m’aérer et il n’y a pas d’ombre. Le paysage est plus ouvert mais n’est toujours pas très photogénique. Seules quelques petites églises ont un intérêt architectural.

La dernière côte après Piets-Plaisance-Moustrou avant d’arriver à Morlanne me contraint à mettre pied à terre. Il fait 32°. J’arrive finalement à Morlanne où j’ai pris une 1/2 pension à 45 euros dans une chambre d’hôtes pour m’abriter des orages encore prévus en soirée. J’espère que cette étape très casse-pattes ne laissera pas trop de fatigue pour demain où il y aura encore du relief.

Avant de récupérer ma chambre, je prends le temps de visiter ce joli village, site BPF, et de me rendre au château.

Visite de Morlanne


Le château


façade avant tournée vers le village

Le château a subi de nombreuses restaurations au cours des siècles passant notamment d’un château à usage défensif à un château d’agrément. Les façades témoignent de ces restaurations différentes.


cour intérieure du château
vue sur le village depuis le château

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Polloni dit :

Hey la Chalosse ça vaut les Bauges: ça monte et ça descend tout le temps et, encore, tu n’est pas passé à Montfort.
Bonne journée.
Polo

Pitbull dit :

Merci Régis pour ces belles photos bien commentées , parmi tous ces châteaux tu vas devenir un bourgeois;
merci de nous faire voyager;
A+

victor dit :

les maïs verts bondissent grâce j’espère plus aux orages qu’aux arrosages agricoles!
les Ritter sont des personnages pyrénéens intéressants que j’avais oublié: merci du rappel!
chaud devant maintenant pour ta route, que tu continues à entreprendre tranquillou en dépit de l’estoufadou!

Jean-Michel CLAUSSE dit :

Salut Régis ! Tes ciels bleus me font rêver bien sûr, mais tu dois plus souffrir de la chaleur. Moi qui voulais fuir toute canicule, j’ai réussi au-delà de mes espérances… mais j’assume mon choix, ça va passer quand même. C’est juste que depuis quelques jours j’ai du mal à trouver la lumière et le ciel qui permettraient de faire de jolies photos. Félicitations pour tes photos, toujours parfaitement cadrées. Tu ne manques pas d’églises et de châteaux, ça te permet de faire des compte rendus très touristiques. Amusant : nos traces se sont croisées à Grenade, que j’ai traversée rapidement le 17 mars. Comme il faisait bon ce jour-là ! Mais j’ai vu beaucoup moins de sites que toi dans la région, car je devais tracer ma route. Et Openrunner, qui m’assure de passer par les routes les plus tranquilles, me fait éviter en revanche pas mal de sites qui mériteraient un détour, mais fatalement par des routes plus fréquentées. Bonne continuation de voyage, et surtout attention aux coups de soleil !

Galambaud dit :

Bon courage Régis, je vois que tu es toujours motivé. Bonne continuation.
Jean-Paul Galambaud

Yvette Gerolami dit :

merci Regis pour ces photos, je visite la France avec tes explications. La température est élevée ce n est pas le cas en ce moment dans les Alpes de Haute Provence. bonne continuation

DARGET dit :

Bonjour Régis, bienvenue en Béarn, que nous avons déserté depuis un mois. Nous sommes encore à tournicoter en Aveyron, et ne rentrerons que vers le 15 juin. Profite bien du sud-ouest entre les orages. En Aveyron il y a des orages tous les soirs. Bonne route.
Alain2pau.

Jean Marie dit :

Bonjour Régis, félicitations pour ce projet.Je te souhaite bonne route pour la réalisation et finalisation de ce projet qui te tiens à cœur. Bonne idée de prévoir le passage par 2 “chapelles”au départ du circuit, petite assurance…
Et encore des remerciements : tes photos sont toujours appréciées
Jean Marie

Voyage 2023 : jour 3 — Jeudi 01 Juin Barbotan-les-Thermes (32)  →  Saint-Maurice-sur-Adour (40)

Étape précédente

Voyage 2023 : jour 5 — Samedi 03 Juin Morlanne (64)  →  Escos (64)

Étape suivante