Voyage 2023 : jour 4 — Vendredi 02 Juin

Il fait très beau ce matin. La température est de 22° mais cela va vite se réchauffer et il fera 32° dans les dernières bosses à l’arrivée.
Je rejoins rapidement Grenade-sur-l’Adour. La circulation est très dense sur le 1,5 km de nationale que j’emprunte pour rentrer dans Grenade. Après 6 km d’échauffement bien plats, j’attaque la première côte de la journée. Les jambes tournent bien. C’est un véritable toboggan qui va me conduire pendant 25 km jusqu’à Hagetmau. Il fait déjà chaud mais c’est encore supportable car les routes sont bien ombragées au milieu des bois. Les paysages de cette partie de la Chalosse ne se prêtent guère à la photographie.

J’ai déjà plus de dénivelée cumulée lorsque j’arrive à Hagetmau que dans mon étape d’hier mais je ne ressens pas trop de fatigue.
Une portion rectiligne et relativement plane m’amène jusqu’à Monségur où je m’arrête pique-niquer sur un espace aménagé et ombragé. Il ne me reste que 17 km à parcourir pour rejoindre Morlanne où j’ai décidé de faire étape.
Je repars sous la chaleur et je peine dans les nombreuses côtes qui jalonnent le parcours. Le poids du chargement sur le vélo ne me permet pas d’avoir une vitesse suffisante pour m’aérer et il n’y a pas d’ombre. Le paysage est plus ouvert mais n’est toujours pas très photogénique. Seules quelques petites églises ont un intérêt architectural.



La dernière côte après Piets-Plaisance-Moustrou avant d’arriver à Morlanne me contraint à mettre pied à terre. Il fait 32°. J’arrive finalement à Morlanne où j’ai pris une 1/2 pension à 45 euros dans une chambre d’hôtes pour m’abriter des orages encore prévus en soirée. J’espère que cette étape très casse-pattes ne laissera pas trop de fatigue pour demain où il y aura encore du relief.
Avant de récupérer ma chambre, je prends le temps de visiter ce joli village, site BPF, et de me rendre au château.
Visite de Morlanne


Le château

Le château a subi de nombreuses restaurations au cours des siècles passant notamment d’un château à usage défensif à un château d’agrément. Les façades témoignent de ces restaurations différentes.






La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire