Voyage 2023 : jour 5 — Samedi 03 Juin
Le ciel est couvert au moment du départ. La température est de 16° et j’ai un peu froid dans la descente de 2 km au départ. Je vais vite me réchauffer dans la côte qui suit immédiatement cette descente. Ensuite ce seront une alternance de montées, de plats et de descentes que je franchis allègrement. Je reçois quelques gouttes de pluie mais pas suffisamment pour me mouiller. Je dois aussi faire un demi-tour et modifier mon itinéraire en raison d’une route barrée. Une belle petite route de crête suivie d’une belle descente sinueuse va me conduire jusqu’à une nationale fréquentée que je vais emprunter jusqu’à Orthez. L’accotement est inutilisable car plein de graviers ou de morceaux de verre. À Orthez, les automobilistes ne sont guère respectueux des cyclistes (priorités refusées, empiètement à gauche de la chaussée de véhicules venant en face, dépassement en me serrant contre le trottoir).
Je quitte rapidement par le Pont Vieux cette ville d’excités…
Le soleil a fait son apparition juste avant mon arrivée à Orthez. Le temps est lourd, orageux. La température grimpe rapidement. Une succession de montées entrecoupées de courtes descentes me conduisent à un premier point haut avant une descente sur l’Hôpital-d’Orion. La route n’est pas très fréquentée mais les quelques voitures qui me doublent roulent vite et la majorité d’entre elles ne respecte pas la distance de sécurité.
Pique-nique au bas de la descente avant d’attaquer une longue montée de 3,5 km très régulière qui m’amène sur un plateau où j’ai quelques beaux points de vue. J’aperçois au loin la chaîne des Pyrénées.
Quelques “ramponneaux” sur le plateau sont assez indigestes sous la chaleur avant de redescendre sur Sauveterre-de-Béarn.
À Sauveterre, site BPF, petite “cité de caractère”, je me rends à l’office de tourisme à la recherche d’un hébergement en dur car l’orage menace. Je trouve finalement un petit studio. Il est situé à 10 km et de plus est sur mon itinéraire.
J’abrège la visite du village car l’orage menace. Je longe le gave d’Oléron sur une route plane face à un fort vent qui a le mérite de me rafraichir alors que le thermomètre affiche 34°.
Un quart d’heure après mon arrivée l’orage éclate. Quelques grêlons se mêlent à la pluie.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire