Voyage 2023 : jour 6 — Dimanche 04 Juin

Escos (64)  →  Hastingues (40) Sixième étape
Distance 73 km
Dénivelé 620 m
Départ 8 h 10
Arrivée 15 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Aujourd’hui, j’ai eu du mal à digérer La sauce béarnaise de ces deux derniers jours. Pas de mollets de cyclistes mais plutôt des cuisses de poulet basquaise !

Cette étape me verra atteindre le point le plus au sud et à l’ouest du voyage. Elle va me faire quitter le Béarn pour faire une brève incursion dans le Pays Basque avant de revenir dans les Landes. 

Je quitte rapidement la vallée du Gave d’Oloron pour grimper sur une route qui serpente sur des crêtes au-dessus de la vallée de l’Adour. C’est dimanche et il y a peu de circulation sur cette route qui va jusqu’à Bayonne.

C’est encore une succession de montées et descentes. Les quelques villages traversés sont en hauteur. Le temps brumeux ne permet pas de faire beaucoup de photographies. Quelques curiosités sur le parcours provoquent néanmoins quelques arrêts.

Labastide-Villefranche

Après près de 35 km de toboggan, une descente me ramène à une altitude de 10 m au pied de la commune Mouguerre. Il faut remonter à presque 100 m pour aller valider ce site BPF. Je me rends à la Croix de Mouguerre où on jouît d’un point de vue à 360°. Hélas, le soleil n’a pas encore percé et les photos sont décevantes.

panorama depuis la Croix de Mouguerre

Pour redescendre dans la vallée de l’Adour, je modifie un peu mon itinéraire : j’avais prévu de descendre sur une pente à 18% mais ce n’est pas très prudent avec mon chargement. Je prends donc une option un peu plus douce qui rallongera l’étape de 4 km.

Ensuite je vais longer l’Adour sur une trentaine de kilomètres. C’est tout plat mais je n’avance plus à cause de la fatigue. 

J’arrive néanmoins assez tôt pour avoir le temps de faire une petite sieste et la lessive.
Ce soir, Guy Chaurin un ami local du club des Cent Cols vient me chercher pour m’emmener au restaurant. Une bonne soirée de convivialité s’annonce.

À demain

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Serge POLLONI dit :

Aujourd’hui tu as vu des champs de kiwi.
Demain qqs bosses mais elles ne sont pas très difficiles.
Bonne continuation et bonne soirée avec Guy
Polo

Aimé Galdin dit :

Tes photos sont toujours aussi soignées.

Ben White dit :

Hello Régis, c’est bien dommage que le château de Gramont ne fut restauré depuis 1796. Bonne route.

Daniel Cattin dit :

Merci Régis pour ces superbes images, pour ces CR bien précis et pertinents qui doivent t’occuper un moment à l’étape !! Ce qui me plait dans ce type de voyage, c’est qu’il n’est pas tracé en fonction du nombre de cols !! Car, bien souvent, à vouloir trop en faire, on passe à coté de bien beaux itinéraires…. Peut être qu’un jour on fera la différence entre les “chasseurs” et les “collectionneurs”, ces derniers comptent les cols par lesquels ils sont passés le soir à l’arrivée !!!
Bonne route, et comme tu vas être pas trop loin de l’océan, Bon Vent !!!
amicalement
Daniel

Voyage 2023 : jour 5 — Samedi 03 Juin Morlanne (64)  →  Escos (64)

Étape précédente

Voyage 2023 : jour 7 — Lundi 05 Juin Hastingues (40)  →  Poyanne (40)

Étape suivante