Voyage 2023 : jour 6 — Dimanche 04 Juin
Aujourd’hui, j’ai eu du mal à digérer La sauce béarnaise de ces deux derniers jours. Pas de mollets de cyclistes mais plutôt des cuisses de poulet basquaise !
Cette étape me verra atteindre le point le plus au sud et à l’ouest du voyage. Elle va me faire quitter le Béarn pour faire une brève incursion dans le Pays Basque avant de revenir dans les Landes.
Je quitte rapidement la vallée du Gave d’Oloron pour grimper sur une route qui serpente sur des crêtes au-dessus de la vallée de l’Adour. C’est dimanche et il y a peu de circulation sur cette route qui va jusqu’à Bayonne.
C’est encore une succession de montées et descentes. Les quelques villages traversés sont en hauteur. Le temps brumeux ne permet pas de faire beaucoup de photographies. Quelques curiosités sur le parcours provoquent néanmoins quelques arrêts.
Après près de 35 km de toboggan, une descente me ramène à une altitude de 10 m au pied de la commune Mouguerre. Il faut remonter à presque 100 m pour aller valider ce site BPF. Je me rends à la Croix de Mouguerre où on jouît d’un point de vue à 360°. Hélas, le soleil n’a pas encore percé et les photos sont décevantes.
Pour redescendre dans la vallée de l’Adour, je modifie un peu mon itinéraire : j’avais prévu de descendre sur une pente à 18% mais ce n’est pas très prudent avec mon chargement. Je prends donc une option un peu plus douce qui rallongera l’étape de 4 km.
Ensuite je vais longer l’Adour sur une trentaine de kilomètres. C’est tout plat mais je n’avance plus à cause de la fatigue.
J’arrive néanmoins assez tôt pour avoir le temps de faire une petite sieste et la lessive.
Ce soir, Guy Chaurin un ami local du club des Cent Cols vient me chercher pour m’emmener au restaurant. Une bonne soirée de convivialité s’annonce.
À demain
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire