Voyage 2023 : jour 7 — Lundi 05 Juin

Hastingues (40)  →  Poyanne (40) Septième étape
Distance 53 km
Dénivelé 490 m
Départ 9 h 25
Arrivée 15 h
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

J’ai eu beaucoup de mal à démarrer ce matin. La fatigue d’hier avait entamé ma motivation. Dès le départ, j’avais pris la décision de faire une étape pas trop longue. Ce choix sera conforté en cours de route à cause de la forte chaleur qui va m’accompagner tout au long du parcours.

Les premiers kilomètres sont pourtant faciles et il me semble avoir bien digéré les spécialités basques, dégustées hier soir à Bayonne au bord de la Nive, en excellente compagnie avec Guy.

Je fais un léger détour pour aller voir l’Abbaye d’Arthous. Elle est fermée à l’heure ou j’arrive et je ne peux qu’en faire le tour.

Je repars direction Sorde-l’Abbaye, site BPF, que je vais atteindre facilement par des routes bien planes. Là aussi, je ne peux pas accéder à l’abbaye qui est fermée les lundis. Je me contenterai d’une rapide visite de l’église. Les mosaïques près de l’autel sont très difficiles à photographier à cause de la topographie des lieux.

l’église abbatiale de Sorde

Je repars et la côte sur une toute petite route va m’offrir une belle perspective sur le village de Sorde-l’Abbaye.

Je vais ensuite à nouveau pédaler sur des routes bien vallonnées. Je retourne en Chalosse mais les bosses sont moins raides que celles de l’est de la Chalosse que j’ai parcourues il y a quelques jours. Je ne vois rien de remarquable  sur ce parcours qui traverse de nombreux champs de maïs et des villages sans cachet.

Demain, je mets le cap plein nord à travers la forêt landaise et je doute de trouver de quoi alimenter ma photothèque.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Yvette Gerolami dit :

encore une belle étape. Tu parles de chaleur… en hte Provence en ce moment nous mettons la doudoune.
merci pour les photos.

DABE dit :

Bonsoir REGIS
Oui demain la descente vers Tartas amorce un changement de paysage.. Plein nord vers SABRES tu vas te retrouver souvent seul au milieu des forets de pins!! Peut être qu’un chevreuil curieux te tiendra compagnie?.
A bientôt en sud Gironde! Amicalement. Alain
PS: les prévisions météo ne semblent pas bonnes pour la journée de vendredi. Une halte d’un jour à St Emilion serait propice à la dégustation!!

JEAN MARIE TAUDIN dit :

Bonjour Régis
Comment çà, pas intéressant ! ! !
Tu as oublié de saluer Benoit Dauga lors de ton passage à Montgaillard, tu ne vas pas au monument pour les frères Boniface devant le stade de Montfort en Chalosse, ou sont nés les arbitres de Top 14 Pascal Gauzere et Jonathan Dufort.
Et le meilleur saumon du monde depuis 1929 de la maison Barthouil à Peyrehorade ?
Et pour demain, je ne sais pas si y’à 30 mètres de dénivelé……. A si, une cote à la sortie de Tartas.
Amitiés à tous, et bientôt dans le 33

carabine

Carmen dit :

Les abbayes fermées c’est un signe… Rires.
Pas de quoi alimenter la photothèque, demain? Je doute. Je paris que tu vas être inspiré par quelque chose d’insolite. Et j’ai hâte de voir.
J’apprécie l’équilibre entre textes et photos et le déroulé de l’étape au jour le jour devient addictif! Mieux que Netflix.
Je te souhaite une belle étape demain.

cambéssèdes dit :

Bonjour Régis,
Nous rentrons au logis après une petite absence et nous prenons ton voyage en cours de route. Toujours beaucoup de plaisir à visionner ton reportage journalier. Ce jour, les Landes pour une étape sans difficulté. La chaleur t’accompagne dans le sud-ouest, dans les Cévennes l’humidité est bien présente avec des orages journaliers. Au bout de ta route, il y aura dans les jours prochains St Antonin-Noble-Val qui sera ton 534ème site BPF.
Courage, tu arrives au terme d’une belle aventure. Désormais, la France n’aura plus aucun secret pour toi.
Bonne route. Amitié. Christine et Guy Cambéssèdes.

Voyage 2023 : jour 6 — Dimanche 04 Juin Escos (64)  →  Hastingues (40)

Étape précédente

Voyage 2023 : jour 8 — Mardi 06 Juin Poyanne (40)  →  Sabres (40)

Étape suivante