Voyage 2023 : jour 9 — Mercredi 07 Juin

Les quarante cinq premiers kilomètres sont très monotones. C’est le même paysage que la veille : des lignes droites, pas de relief et des immensités de pins entrecoupées toujours de grands champs de maïs où l’arrosage est en place. Je roule en plein cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Au trente-troisième kilomètre, j’entre dans le département de la Gironde mais le décor est toujours le même mis à part des chênes en bord de route qui cachent les plantations de pins.
Au quarante cinquième kilomètre, je rencontre mes premières côtes. La route est plus sinueuse. Bien que l’environnement soit majoritairement boisé, les essences sont plus variées. Je découvre même un château.


Je poursuis ma route jusqu’à Bazas, site BPF de la Gironde où J’arrive peu après 13 h. J’ai rendez-vous à 14 h avec mon ami Jean-Marie dit Carabine de Saint-Médard-en-Jalles. Il doit me charger dans son véhicule et m’emmener chez lui pour y passer la nuit.
J’en profite pour me restaurer. Jean-Marie me propose que je poursuive ma route jusqu’à Langon située à 25 km. Cela raccourcira le trajet du lendemain matin depuis St-Médard pour que je puisse reprendre mon parcours.
Une belle voie verte me conduit ainsi sans beaucoup d’efforts jusqu’à Langon où des pistes cyclables bien balisées et sécurisées me permettent le contournement de la ville sans problème : un bon modèle d’aménagements.
J’ai rendez-vous avec Carabine juste après avoir franchi la Garonne. La Garonne que je retrouve après l’avoir quittée du côté d’Agen lors de la deuxième étape.
N’étant pas trop fatigué, je décide de faire 5 km de plus pour aller jusqu’à Saint-Croix-du-Mont, site BPF de Gironde, renommé pour son vin. Cela fera une ascension de moins à faire pour la journée du lendemain.
Il est 16h30 et nous avons un peu plus d’une heure de route. Je n’ai donc pas le temps d’aller visiter le site géologique constitué d’huitres fossilisées. Cette curiosité date de 22 millions d’années et d’une époque où la mer baignait cette portion de l’Aquitaine. Comme je l’ai fait pour de nombreux autres sites, je pourrai revenir visiter sans avoir la crainte de me faire voler mon vélo avec les bagages.
Comme Josette et Polo du côté d’Agen, Claudine et Jean-Marie m’ont réservé un accueil très chaleureux. Depuis la douche Paris-Roubaix dans le garage jusqu’au repas qui s’est fini fort tard, ils ont mis les petits plats dans les grands. J’ai pu déguster entre autres : foie Gras, grenier médoquin et grattons de Lormont accompagnés de Sauternes en apéritif puis Margaux pour le repas. Un grand merci à eux.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire