Voyage 2023 : jour 10 — Jeudi 08 Juin
Nous partons de bonne heure de St-Médard-en-Jalles afin d’éviter les bouchons sur la rocade de Bordeaux. Les libations de la soirée sont parfaitement digérées. Nous n’avons pas fait d’excès mais avons bu et mangé très bon. À 8h30, je suis prêt à décoller de Ste-Croix-du-Mont. Claudine m’a préparé un assortiment de petits sandwichs à différents parfums : grenier médoquin, grattons de Lormont, camembert et des fruits. Je ne risquerai pas d’avoir une fringale aujourd’hui.
Le parcours ne sera pas monotone et essentiellement viticole. Après avoir quitté le vignoble de Ste-Croix-du-Mont, je pénètre dans l’Entre-Deux-Mers. Les deux mers étant la Garonne et la Dordogne.
Peu de plats mais une successions de petites côtes peu pentues suivies de légères descentes me conduisent de villages en villages, de crus en crus. Le revêtement des routes est rugueux. Une section d’une dizaine de kilomètres gravillonneuse n’est pas très agréable.
J’arrive jusqu’à Branne où je vais traverser la Dordogne avant de la longer sur 3 kilomètres.
J’entre en plein cœur du vignoble de Saint-Emilion où je retrouve des routes avec de bons revêtements. Des pancartes sur les parcelles indiquent souvent le nom des crus.
Il ne me reste plus qu’à gravir une ultime côte pour rejoindre la ville haute.
Il y a beaucoup de touristes. J’entends beaucoup parler anglais. Je m’attarde un peu dans la ville haute où je prends des photos, réservant la visite de la ville basse demain pendant ma journée de repos.
Je rejoins mon lieu d’hébergement distant de 4 km. Samedi, il me refaudra gravir la côte pour retrouver mon parcours.
Demain, le mauvais temps est annoncé c’est pourquoi j’ai choisi de prendre une journée de repos. Alain et Christine Dabé de Castelnau-de-Médoc viendront me rendre visite. Nous avons programmé un peu de tourisme ainsi qu’un déjeuner au restaurant ensemble à midi.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire