Voyage 2023 : jour 13 étape 12 — Dimanche 11 Juin

Duras (47)  →  Beaumont-du-Périgord (24) Douzième étape
Distance 64 km
Dénivelé 730 m
Départ 8 h 35
Arrivée 15 h 15
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Dimanche 11 juin

Il fait déjà chaud au départ. La journée sera difficile à cause des nombreuses côtes à escalader sous la chaleur. Cette étape est celle comportant le plus de dénivelé (autant que celle de Morlanne) depuis le départ du voyage.

Comme les deux dernières étapes, je vais voir beaucoup de vignobles tout du moins jusqu’à Monbazillac. Mais contrairement aux jours précédents, il n’y a pas de monoculture viticole. Des champs de blés, des prés alternent avec la vigne.

Encore une fois c’est un véritable toboggan qui me conduit jusqu’à Monbazillac. Je traverse quelques villages déserts, longe des prés fauchés avant de retrouver de la vigne une dizaine de kilomètres avant Monbazillac.

vignes à l’ouest de Monbazillac

À Monbazillac, je suis à mi-chemin de mon étape du jour. Je suis un peu déshydraté. J’achète des fruits et un litre d’eau minérale fraiche avant de décider de reprendre ma route rapidement pour essayer de rouler le plus possible avant que le soleil ne soit au zénith.

le château de Monbazillac

J’ai un peu de répit en descendant vers la plaine et en y roulant 2 ou 3 kilomètres  avant de me confronter à de nouvelles bosses. La descente de Monbazillac offre de belles perspectives sur la plaine de la Dordogne et la ville de Bergerac distante de quelques kilomètres.

Je file jusqu’à Faux où à 13h je m’arrête pique-niquer sur une aire aménagée jouxtant un marché de l’artisanat. Alors que je m’apprête à repartir, un homme s’approche et m’interpelle. Il a vu de loin mon maillot Club des Cent Cols et cela l’a attiré. En fait, il connait ce maillot, sans être lui-même membre du club car il a participé à différents séjours organisés par des amis à lui qui sont cent cols. Il commence à me parler d’un ami commun et c’est alors que nous nous reconnaissons car nous avons participé aux mêmes séjours organisés par ce groupe d’amis : “les ratabouillades”. Claude Soubiran, dont il s’agit habite la région mais ignorait que je voyageais dans le coin.

Nous devisons un moment. Il me décrit le profil de ce qui m’attend sur les 14 derniers kilomètres qu’il me reste à faire avant que l’on se sépare.

Je finis difficilement l’étape: pas de fatigue musculaire excessive pour appuyer sur les pédales mais assommé par la chaleur suffocante. Une dernière côte me conduit jusqu’à la bastide de Beaumont-du-Périgord où j’ai décidé de faire étape au camping. C’est un camping, comme beaucoup maintenant, qui n’a pas d’emplacement pour tente. J’ai négocié une nuit en petit chalet à un prix intéressant.

rue principale et église fortifiée St-Front
place centrale avec sa halle et ses maisons à arcades.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Christine et Pierre CHARNAY dit :

Encore un joli voyage, tu en as déjà fait un bon bout et il reste encore de beaux paysages à voir. Courage pour la chaleur et à bientôt en Savoie.
Bises de Christine et Pierre

VaLLUCHE Françoise dit :

Souvenir de la SF à Périgueux et d’un autre séjour avec mon club.
La chaleur est aussi un handicap sur le vélo, ce qui demande un effort cardio plus intense.
Mais belle région, épargnée des orages intensifs sur d’autres départements.

Fanfoué de la Motte dit :

Pétard, Régis, c’est du plagiat si tu te mets à faire des blagues à deux ronds: celle-là, je la note: je file jusqu’ à Faux! (et je me tape une entrecôte pour le casse-croûte?!). Ah, le Monbazillac! ce vin sucré accompagnait souvent le dessert chez ma mémé. Avec la canicule,je comprends que tu préfère la flotte. Ta photo de la place de SaInt-Front ferait une belle carte postale. Je note que tu es plus costaud qu’Alcaraz:tu finis l’ étape sans cramper. chapeau!

Laffitte Jean-Jacques dit :

Tu as décidé de faire étape à Beaumont, c’est un très bon choix car cette petite cité de caractère mérite qu’on s’y attarde.
Je t’en parles en connaissance de cause car je venais souvent en vacances, pendant les années 50, chez mes grands-parents qui habitaient au Castello, à l’entrée ouest de Beaumont. J’ai depuis eu plusieurs occasions d’y retourner…
Effectivement, la région est largement dotée de bons raidillons qui, ajoutés à la chaleur, sollicitent durement les mollets !!
Bonne continuation cependant.
Bien amicalement
Jean-Jacques

JEANNEZ dit :

Coucou, nous suivons toujours avec plaisir tes récits et ton avancement. Les premiers jours nous ont rappelé notre voyage itinérant d’Avril où nous étions partis du Tarn et Garonne pour aller vers le Gers , les Landes, la Gironde et le Lot et Garonne afin de glaner aussi nos BPF.
Nous avions eu meilleur temps que toi et moins chaud… Bon courage pour la suite!
Nous nous préparons pour bientôt faire la deuxième partie de notre TDF à partir du 22 juin .
Bises
Brigitte et Marc

Yvette Gerolami dit :

Bonne continuation et courage ! Merci.

Dabe dit :

Bonsoir Regis…
Tu n en as pas fini avec les côtes !!.Comme dit dans un commentaire précédent la meteo ne sera pas bonne mardi…Pour demain lundi…il va falloir prévoir un abri assez tôt !!..
Bon courage mon ami..!
Amicalement. Alain

Voyage 2023 : jours 11 et 12 — Samedi 10 Juin Saint-Émilion (33)  →  Duras (47)

Étape précédente

Voyage 2023 : jour 14 étape 13 — Lundi 12 Juin Beaumont-du-Périgord (24)  →  Cénac-et-Saint-Julien (24)

Étape suivante