Voyage 2023 : jour 14 étape 13 — Lundi 12 Juin

Le lièvre de Périgueux et la tortue savoyarde
Aujourd’hui, même si ce n’était pas l’objectif, j’ai pulvérisé ma moyenne roulée depuis le départ du voyage. Il faut dire que j’avais un lièvre qui m’a aidé à battre ce record. Jean-Pierre Monzie,membre du Club des Cent Cols, est venu spécialement de Périgueux pour m’accompagner dans cette étape. Il m’avait déjà accompagné en 2017, entre Brantôme et Aubeterre, lors de mon voyage qui passait dans une autre partie du Périgord.
A 8h, Jean-Pierre est au camping. Nous rejoignons vite la vallée de la Couze que nous longeons pendant de nombreux kilomètres sur une route sans circulation. Nous discutons et roulons à bonne allure. Je ne me rends même pas compte que le profil est montant pendant cette quinzaine de kilomètres. Nous roulons à l’ombre dans un secteur boisé qui ne se prête pas à la photographie.
Au vingtième kilomètre, nous quittons la vallée, le Périgord Pourpre pour entrer dans le Périgord Noir. Nous allons commencer à trouver des côtes un peu plus pentues.
Nous montons au village de Belvès par une belle côte. Il faudra redescendre de l’autre côté du village ensuite.



Un peu de répit le long de la rivière le Neufond puis les ascensions se font beaucoup plus longues que celles des jours précédents. Toujours bavardant, je n’éprouve pas de difficulté. La température autour de 24° facilite l’effort.
Nous arrivons à St-Cybranet dans la vallée de la Céou. Il est 11h30 et nous avons déjà fait 42 km.
Une côte de 2 km et nous plongeons sur Cénac, village situé au pied de Domme, site BPF situé sur la colline. J’avais réservé, hier soir, un hébergement dans une chambre d’hôtes à Cénac suivant les recommandations de mon routeur météo de Castelnau-de-Médoc. Une fois de plus, ses prévisions se sont révélées exactes. J’espère que les Gabart, Beyou ou autres navigateurs de courses au large ne me le débaucheront pas.
Nous pique-niquons à l’ombre sur la terrasse. Jean-Pierre avait apporté du liquide et du solide.
Vers 13h, Jean-Pierre repart pour Beaumont-du-Périgord tandis que je laisse mes sacoches pour grimper à Domme et visiter le site. Le ciel s’est couvert et, tandis que je grimpe, le tonnerre commence à gronder au loin. Je pense bien à Jean-Pierre qui n’aura vraisemblablement pas la possibilité d’échapper à la pluie lors de son retour à Beaumont.
Je suis content de m’être allégé car la montée est rude. J’arrive à Domme où beaucoup de touristes flânent dans les rues. La langue anglaise est majoritaire. Je suis obligé de faire une visite express car l’orage se rapproche.







Je redescends à Cénac, fais un petit aller-retour au bord de la Dordogne et rentre vite me mettre à l’abri. L’orage éclatera une demi-heure plus tard et la pluie ne cesse de tomber depuis plus de deux heures.
Une journée très positive : une étape passée en agréable compagnie et en grande forme. Demain, je vais rejoindre la vallée et le département du Lot.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire