Voyage 2023 : jour 16 étape 15 — Mercredi 14 Juin

Si hier, j’ai fait mon étape la plus difficile aujourd’hui j’ai fait la plus facile. Je suis parti tôt afin de prendre le temps de visiter le vieux Cahors et surtout St-Cirq-Lapopie, site BPF du Lot.
Aujourd’hui, c’est le premier jour où la pluie n’est pas annoncée. Je pars néanmoins sous un ciel gris. Le soleil ne percera pas avant onze heures.
J’arrive très vite à Cahors. Je traverse le Lot par le célèbre pont Valentré qui est piétonnier.



Je longe le Lot et me rends dans le vieux quartier de Cahors que je visite vélo à la main.



Après près d’une heure de déambulation dans Cahors, je reprends ma route. Je fais une trentaine de kilomètres sur une route plate le long du Lot avant de le franchir au pont de Bouziès. Je rejoins immédiatement le chemin de halage qui m’évitera de monter directement à St-Cirq-Lapopie.
Au début le revêtement est roulant, puis j’arrive sur un morceau de chemin relativement carrossable avant d’arriver sur des dalles rendues un peu glissantes par les pluies de ces derniers jours. Je suis obligé de descendre de vélo. Je croise de nombreux promeneurs pédestres.
Je parcours environ 600 m à pied avant de retrouver une petite route qui va me conduire directement au camping où j’arrive à 11h15.
Je récupère mon emplacement, monte la tente puis pique-nique avant de monter sans les sacoches visiter St-Cirq. J’avais suivi le conseil judicieux de Marie-Agnès, une amie de Figeac, qui m’avait recommandé d’arriver par le côté Est qui offre les plus belles perspectives sur le village.
Je ne suis vraiment pas déçu…



J’entre dans le village et flâne dans les nombreuses ruelles. Il y a beaucoup de restaurants et les terrasses sont déjà bien remplies par les touristes. Cela parle aussi beaucoup Anglais.




Puis je rentre au camping assez tôt où je vais finir de m’installer et vaquer à diverses occupations (toilette, lessive, tri des photos et rédaction du blog).
Demain, une jolie étape m’attend. Je vais remonter la belle vallée du Célé pour rejoindre Figeac. Marie-Agnès viendra à ma rencontre à vélo. Elle m’hébergera et me fera visiter la belle ville de Figeac le lendemain.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire