Voyage 2023 : jour 22 étape 20 — Mardi 20 Juin
Dès la sortie du camping, sans échauffement il va me falloir grimper une belle côte. Les 3 km sont bien pentus jusqu’au village de Mazerolles où je m’arrête faire quelques photos ce qui me permet de récupérer un peu.
La pente s’adoucit à partir du village.
Alors que je suis dans l’épingle surplombant le village, je vois Carmen arriver à vélo. Elle m’accompagnera jusqu’à la fin de l’étape. Dans une vie antérieure elle avait été instit dans ce village de Mazerolles.
Nous devisons et continuons à grimper sur 1 km. La plus grosse difficulté de l’étape est derrière nous. Sur un profil vallonné mais essentiellement descendant nous arrivons au lac de Parisot. Nous montons visiter le village.
Nous repartons direction Caylus, site BPF où nous avons rendez-vous avec Yoyo qui est parti de Saint-Antonin-Noble-Val. Nous effectuons la jonction à midi et cherchons à acheter le pique-nique. L’épicerie a été victime d’une grosse coupure d’électricité due aux orages de la nuit précédente et ne peut pas nous ravitailler car les marchandises sont susceptibles d’être avariées.
Nous montons dans la ville et nous attablons au restaurant. C’est jour de marché et pendant notre repas la place se vide ce qui va me permettre ensuite de pouvoir photographier la halle.
Nous faisons une petite visite du village avant de repartir. Pas de traces de Lagardère, ni du duc de Nevers et du prince de Gonzague.
Faute d’avoir vu les fossés de Caylus, nous faisons un petit détour le long de la Bonnette pour aller voir une cascade. Nous espérions qu’elle soit bien en eau suite aux orages de ces derniers jours mais nous sommes un peu déçus par son faible débit.
Peu importe, la petite route ombragée à plat qui nous conduit à la cascade est très jolie.
Nous faisons demi-tour et reprenons la route le long de la Bonnette jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val que nous allons visiter avant de retourner nous installer au camping et de partager un pot de l’amitié pour arroser la fin de ma quête des BPF qui m’aura pris 14 ans.
Mica et sa famille qui m’ont accueilli à Cordes arrivent et tous ensemble nous sablons le champagne.
On me remet à cette occasion un maillot BPF-BCN. Je suis ému et particulièrement sensible à l’attention qui m’est témoignée en me remettant un maillot estampillé FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) plutôt que FFVélo. En effet, dans FFCT figure le terme cyclotourisme, un concept, une philosophie qui correspond bien à ma pratique de la bicyclette alors que le mot vélo lui ne désigne qu’un simple objet.
La soirée se terminera au restaurant avec Carmen et Yoyo.
Après une nuit au camping, je reprendrai la route seul, pour une ultime étape qui me permettra de rejoindre Montauban.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire