Voyage 2023 : jour 23 étape 21 — Mercredi 21 Juin

Saint-Antonin-Noble-Val (82)  →  Saint-Martial (Montauban) (82) Vingt et unième étape
Distance 51 km
Dénivelé 290 m
Départ 9 h 05
Arrivée 12 h 40
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

épilogue

De retour à la maison après 11h de route pour rejoindre la Savoie depuis Montauban, je rédige cet article relatant l’ultime étape du voyage.

À Saint-Antonin-Noble-Val, je franchis le pont sur l’Aveyron. Je longe la rivière pendant un gros kilomètre, sur la grande départementale. Je bifurque à gauche pour prendre la petite route qui grimpe sur la corniche.

L’effort supplémentaire par rapport à l’itinéraire de la vallée est récompensé par les superbes points de vue qu’il offre.

Je continue sur cette petite route avant de redescendre pour rejoindre la vallée peu après le hameau de Brousse.

à Brousse

J’effectue une quinzaine de kilomètres le long de l’Aveyron que je ne verrai pas souvent à cause de la végétation. C’est un passage néanmoins agréable car la route est large, bien ombragée, sur un revêtement lisse en faux plat descendant où il n’y a pas de circulation.

J’arrive sous le village de Bruniquel. Je n’y monte pas car je l’avais déjà visité. Je franchis le pont sur l’Aveyron pour  passer sur la rive droite et prendre une petite route qui me conduira jusqu’à Montricoux.

Le revêtement de la petite route n’est pas très bon mais je ne regrette pas ce choix car l’itinéraire est un peu plus aérien et permet ainsi de voir la rivière.

À partir de Montricoux, je prends de toutes petites routes, non cartographiées sur la carte Michelin. Sur ces routes plates, sans circulation au milieu des champs je rejoins rapidement Montauban. À 1 km de l’arrivée, mon voyage a failli s’arrêter là. Une automobiliste au téléphone a grillé le céder le passage et a freiné pile devant moi en m’entendant crier. Elle est ensuite repartie sans même s’excuser !

Remerciements :

Ce voyage a été très riche en rencontres et je remercie particulièrement ceux qui m’ont si chaleureusement accueilli : Yoyo à Montauban (à l’aller et au retour),  Polo et Josette du côté d’Agen, Claudine et Carabine en Gironde, Marie-Agnès à Figeac, Mica, Gisèle et Louis à Cordes-sur-Ciel.

Un grand merci aussi à ceux qui n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour venir passer un moment avec moi et partager un repas au restaurant : Guy à Bayonne puis Christine et Alain à Saint-Emilion

Remerciements aussi à ceux qui m’ont accompagné à vélo, qui ont fait l’effort de rouler à mon allure d’escargot : Francis , Polo, Jean-Pierre, Marie-Agnès, Mica, Carmen et Yoyo.

Merci à tous ceux qui ont mis des  commentaires sur les différents articles ou m’ont envoyé des messages personnels.  Je n’ai pas eu le temps d’y répondre mais ils m’ont bien encouragé.

Petit bilan des BPF

ascension de la Bérarde : mon premier BPF en 2009 (photo Georges Golse)

Je n’ai pas validé tous mes BPF à l’occasion de voyages spécifiques. De petits séjours en vacances, des sorties dédiées, les semaines fédérales, des séjours Cent Cols… m’ont permis d’en pointer un certain nombre avec une règle que je me suis imposée : faire un circuit d’au moins 50 km pour pouvoir valider un BPF.

Statistiques globales des Voyages Itinérants BPF

VI2011 (tour de france) : 82 étapes, 7 544 km, 79 897 m dénivelée+, 67 BPFs

VI2016 : 30 étapes dont 19 sous la pluie, 2 292 km, 19 482 m dénivelée+, 45 BPFs

VI2017 : 34 étapes, 2 092 km, 26 507 m dénivelée+, 45 BPFs

VI2018 : 41 étapes, 2 605 km, 26 261 m dénivelée+, 60 BPFs

VI2019 : 37 étapes, 2 760 km, 18 883 m dénivelée+, 61 BPFs (58 nouveaux)

VI2020b : 14 étapes, 786 km, 10 975 m dénivelée+, 14 BPFs

VI2021 : 10 étapes, 770 km, 5 630 m dénivelée+, 14 BPFs (13 nouveaux)

VI2022a : 11 étapes, 727 km, 6 445 m dénivelée+, 13 BPFs (11 nouveaux)

VI2022b : 33 étapes, 1 944 km, 15 938 m dénivelée+, 36 BPFs

VI2023 : 21 étapes, 1 225 km, 10 498 m dénivelée+, 23 BPFs (22 nouveaux)

VI 2010 (Alsace-Lorraine, non documenté) : 5 étapes, 600 km, 6483 m dénivelée+, 15 BPFs

Totaux :  318 étapes, 23 345 km, 226 999 m dénivelée+, 386 BPFs 

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

zuanon dit :

Bonjour Régis,
je ne me suis pas du tout manifesté cette année mais j’ai lu tes récits quotidiens avec beaucoup d’intérêt (et un peu d’envie…) Pour moi, 2023 est pour l’instant une année blanche : pas du tout de ski de randonnée et pas de vélo. Explication : une arthrose avancée de la hanche s’est manifestée fin 2022 (= béquilles), j’ai été opéré en février (prothèse), réopéré suite à une infection, trois mois d’antibiotiques à haute dose. Long tunnel dont je viens à peine de sortir… J’espère retrouver la motivation pour me mettre en selle mais pour le moment le coeur n’y est pas (et les jambes non plus). Ar’vi donc.
Amitiés
JPaul

Roger COLOMBO dit :

Régis
Comme je ne trouve rien d’original je te dis BRAVO et MERCI.
A bientôt pour des commentaires oraux et un arrosage.
Roger

Jean DUHAYON dit :

Bonjour Régis,
Que puis-je ajouter aux commentaires déjà écrits ? Rien ! J ‘ aurais voulu faire aussi bien que Carmen et tous les autres.
Je me contenterai d’un GRAND BRAVO et d’un GRAND MERCI pour tout ce que tu nous a fait partager.
En espérant te revoir un jour prochain
Toudis bin amiteus’mint

faivre gerard dit :

Bravo. Nous attendons des anecdotes sur les pointages à moins que tu te contentes des photos.

Gérard FILLION-ROBIN dit :

BRAVO Régis !

La récupération sera rapide.
Mais pendant quelques temps tu vas avoir une sensation de vide.
Tu devras trouver un autre challenge.
Par exemple la création des BPF en… Irlande.
C’est dommage que la FFCT n’invite plus les “finishers” à son Assemblée Générale pour la remise des diplômes officiels.

Toutes mes amitiés.
A bientôt.
Gérard

Isabel dit :

Bonjour Régis,
Encore bravo pour ce parcours! C’est impressionnant ce courage et cette motivation pour tes voyages!
Merci pour tes photos et tes commentaires que je lisais quotidiennement.
Au plaisir de te revoir bientôt
Biz

LEONARD Victor dit :

SUPER Régis, toutes mes félicitations pour ton courage. Que de kilomètres parcourus parfois malgré le mauvais temps. Un grand merci pour m’avoir fait vivre tes voyages à vélo chez moi assis devant mon PC. Amicalement, un vieux cyclo de 1936. Bien à toi Victor

BENOIST Alain dit :

Bonsoir Régis
Un grand BRAVO pour la réussite de ton challenge. 318 étapes avec les voyages de liaison c’est presque une année consacrée à sa réalisation et quand on voit le soin méticuleux que tu as mis dans le choix de tes itinéraires c’est sans doute une autre année pour la préparation!!!
Un grand MERCI pour nous avoir régalé avec tes reportages. Avec notre regretté confrère François HENNEBERT, tu fais partie de ceux qui ont suscité chez des cyclistes sédentaires comme moi l’envie de goûter au voyage à vélo et cela mérite toute notre gratitude.
Et si on revenait aux fondamentaux :«Ce qu’il y a de bon dans le vélo c’est la bière » Alors est ce que la statistique du nombre de demi dégusté est connue??? ou bien est ce que cette donnée restera confidentielle!
Amicalement
Alain BENOIST

Marie Lou Cauchon dit :

Bravo, bravo Régis. Tu mérites, O combien ! ce brevet des provinces françaises. Ce fut un plaisir de te suivre ces dernières semaines et j’ai apprécié tout particulièrement tes photos qui ont ravivé bien des souvenirs car j’ai terminé ce brevet il y a 25 ans déjà.
Bon repos et bel été à venir
Marie Lou

Willy Tierens dit :

Bonsoir Régis,

Félicitations ! Nous avons compris que tu as accompli les brevets BCN et BPF. Nous avons suivi tes périples avec beaucoup d’intérêt.

Willy et Brigitte

Claude Benistrand dit :

Bravo Régis,
je crois que tu peux légitimement revendiquer 227 000 m de dénivelé pour tes différents périples!

Bravo surtout pour ta constance dans l’effort et dans la volonté dont tu as fait preuve tout au long de ces années malgré les aléas et les vicissitudes qui en auraient découragé plus d’un.

Au plaisir de se revoir dans un autre cadre, je regrette que mon emploi du temps ne m’ait pas permis de te voir à Figeac comme je l’avais un temps envisagé.

Amicalement

Claude

Frederic Brault dit :

Une page se tourne. Un nouveau livre à écrire ?
Sinon tu vas nous manquer l’année prochaine.

Vercaigne dit :

Merci Régis pour ces belles photos et commentaires. Je crois n’avoir raté aucune étape tant j’ai apprécié ce voyage par procuration.
À bientôt de te lire.

Michel et Martine dit :

Régis,
Que de chouettes souvenirs tu dois garder et quel courage tu as eu pour arriver au bout de tes projets !
Merci de nous avoir promenés dans ces si beaux coins de France.
Michel et Martine

Cattin Daniel dit :

Bravo Regis pour l’accomplissement de ce beau voyage, les BPF ont dû te faire découvrir de nombreux coins insolites et sympathiques !
Tu as quelques mois pour programmer la prochaine rando !!
Si le vélo tient le coup……
amicalement
Daniel et Joëlle

Régis Paraz dit :

Je ne suis pas inquiet pour le vélo : il grince moins que mes genoux

Breton dit :

Bravo Régis!
Cela a été un plaisir, et même un cadeau, de pouvoir profiter de ton périple pour découvrir ou redécouvrir des régions, des paysages, des villages. J’appréciais particulièrement ta lecture des paysages en campagne, tes photos et bien sûr ta photo traditionnelle de coquelicots. Je pensais que tu avais l’art de passer à travers les gouttes, mais je vois que 2016 a été un cru bien arrosé. En traversant ainsi la France, peut-être as tu senti l’évolution des transferts de population, des villages déserts de plus en plus nombreux. Certains BPF me semblent figés dans un tourisme des années 60.
Pour le vélo, je suis totalement admiratif à la vue de ta monture entourée de sacoches.
Je vais me replonger avec envie dans la relecture de tes anciens parcours, et des sites qui avaient attisé ma curiosité.
Encore Bravo et merci pour le partage.
Jean-Yves Breton

JEAN MARIE TAUDIN dit :

Un grand merci à toi pour nous avoir fait voyager ces dernières années.
Encore BRAVO pour ta persévérance.
Amitiés de Cloclo et Carabine.

Bernard Quenechdu dit :

Bravo Régis pour cette persévérance et cet engouement dans la quête des BPF.

Merci de nous avoir fait partager durant toutes ces années tes récits et tes photos sur ces magnifiques endroits de notre France.

J’ai aussi été particulièrement impressionné par les menus que tu as pu apprécier durant ce dernier périple

Bonne continuation et au plaisir.

Bernard Quénèch’du.

JEAN-FRANCOIS DALBAN dit :

Bravo Régis, j’ai suivi ton voyage avec toujours beaucoup d’admiration et d’envie.
J’ai toujours le même vieux “cycle Gitane” qui m’avait fait grimper le col de Babaou avec toi.
Bravo encore et bises à vous deux.

Véronique et Joël THIERRY dit :

Félicitations Régis pour tous ces parcours ! même à ta “vitesse d’escargot ” que tu affirmes mais nous en doutons. Bravo pour ta persévérance et tous les reportages que tu nous a fait partager ! C’est vraiment l’esprit des BPF que tu as appliqué sans découragement. Encore plein de bravos !
Joël et Véronique

Alain SCHOEBEL dit :

Merci Régis de m’avoir fait partager ce séjour vélo Belles photos et du tourisme Bravo encore pour ce périple et la réalisation de 11 ième BPF

Alain dit :

Bravo Régis pour tous ces kilomètres et BPF où tu nous as amené, et encore merci !
Alain2Pau.

Michel MATHIEU dit :

Salut Régis
Merci pour ces compte rendus
La dernière journée d’un périple est toujours bien particulière, alors profites en bien.
Je te souhaite un bon retour à la vie courante, ce qui n’est jamais facile après un long voyage.
A bientôt

Alexandre GACHET dit :

Bonjour Régis

Félicitations.
Et un grand merci de m’avoir faire voyager.
Photos et commentaires magnifiques.

Mandard Patrick dit :

Bravo Régis.
Quelle ténacité pour réaliser tout cela
tu deviens le héros des BPF
je me suis régalé à suivre les récits des étapes. Félicitations.
Si je voulais copier sur toi, il me manque juste le nombre d’heures passées sur le vélo et le nombre d’heures à rédiger les étapes. LOL……Avec toutes mes amitiés.
Patrick Mandard

Yvette Gerolami dit :

il n y a pas d autres mots que Bravo pour ce que tu viens de realiser. Belle motivation.
A bientôt
Amitiés

jpcancé dit :

Bonjour Régis,
Félicitations pour ce beau brevet.
Que de km, que de litres de sueur, que d’efforts,
Je suis admiratif.
Au plaisir d’une rencontre…
Et encore BRAVO.

Carmen dit :

Bonjour Régis,
Magnifique ! Je dis tout simplement : magnifique !
Magnifique ton récit, magnifiques tes photos, magnifiques les kilomètres roulés à tes côtés, les fleurs plein le guidon, magnifiques les moments partagés. Et magnifique l’exploit que tu as accompli !!!! Bravo, chapeau !!!!
Merci de nous avoir rendus accros à tes petits envois quotidiens. Peut-être un Pierre Roques, maintenant ?

Les automobilistes, décidément… à Parisot, comme à Montauban, comme ailleurs, donnent des sueurs froides.

Je te souhaite une bonne récupération, physique, émotionnelle, et salue ta compagne.

Au plaisir de vous retrouver,
Hasta la vista!

fabien savouroux dit :

chapeau l’artiste !

georges brun dit :

Bonjour Régis, encore bravo pour tous ses km avalés depuis 2010 et toutes les photos, de notre belle France.

Voyage 2023 : jour 22 étape 20 — Mardi 20 Juin Najac (12)  →  Saint-Antonin-Noble-Val (82)

Étape précédente