Haute-Saône Jour 1 — Jeudi 13 Août

Vesoul (70)  →  Belfahy (70) Haute-Saône étape 1
Distance 66 km
Dénivelé 890 m
Départ 8 h 10
Arrivée 14 h 00
Total distance: 65.44 km
Max elevation: 832 m
Total climbing: 882 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Départ le matin du camping de Vesoul sous une température de 20° qui change de la canicule des jours derniers. Un violent orage s’est déclenché à 7 heures du matin et j’ai attendu  que la pluie cesse pour démarrer.
Une piste cyclable m’emmène directement au centre de Vesoul où je prends le temps de flâner. La ville est encore toute endormie et les marchands sont en train d’installer leurs étals pour le marché. Des portails ne m’ont pas permis l’accès au trajes (traboules locales) pour découvrir les escaliers qui plongent vers les caves autrefois vigneronnes .

Une piste cyclable me permet de sortir de Vesoul et ensuite je vais emprunter de petites routes vallonnées jusqu’à Vy-les-Lure. L’humidité liée aux orages est encore bien présente et le pédalage est très facile sous une température agréable.

A partir de Vy-sur-Lure, je dois prendre une route un peu plus importante mais après 2 km, je découvre une piste cyclable, non cartographiée qui va me conduire jusqu’à Lure.
A partir de Lure, j’emprunte le tracé du contre la montre du prochain Tour de France qui emmènera sur 36 km les coureurs jusqu’à la Planche-des-Belles-Filles.  Les 13 premiers kilomètres ne sont guère exaltants sur une route rectiligne à grande circulation. Il commence à faire très chaud. La traversée de Mélisey est déjà pavoisée en l’honneur du champion local Thibaut Pinot.
Enfin 2,5 km après Mélisey, je bifurque sur une petite route, souvent ombragée, qui va grimper pendant 15 km jusqu’à l’arrivée. Jusqu’au Col de la Chevestreye, les jambes tournent bien. C’est là que je quitte la route du Tour de France pour continuer à grimper jusqu’à Belfahy, terme de mon étape. Les 250 m de dénivelée pour 5 km me paraissent plus difficiles à cause de la fatigue et de la chaleur qui s’est bien installée.

La vidéo du parcours de l’étape

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris. Possibilité aussi de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur.

Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jour 11 — Mardi 28 Juillet Foncine-le-Haut (39)  →  Bonlieu (39)

Étape précédente

Haute-Saône Jour 2 — Vendredi 14 Août Belfahy (70)  →  Jussey (70)

Étape suivante