Jour 2 — Samedi 18 Juillet
Au fil de l’Ain
Ce matin le départ se fait à la fraîche, 16°, mais sous le soleil. C’est d’abord, en hors d’œuvre, sans échauffement, la remontée courte mais raide depuis le camping jusqu’au col de Matafelon. Puis une bonne descente nous amène au bord de la rivière, l’Ain, que nous suivrons pratiquement toute l’étape.
Nous choisissons alors de circuler sur la rive droite de l’Ain, sur une petite route “blanche” qui rejoint le barrage du Coiselet où nous avions prévu d’arriver par la rive gauche.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La petite route alterne faux-plats et courtes montées. Aucune circulation jusqu’au barrage et nous apprécions le soleil qui nous réchauffe. La rivière s’élargit, les jambes tournent bien et nous avançons tranquillement sans difficulté.
A partir de Condes, nous nous éloignons de la rivière que nous retrouverons quelques kilomètres plus loin près de Vouglans.
A partir du pont, nous allons affronter les difficultés de l’étape. Une première montée assez douce nous conduira jusqu’au village de Vouglans.
Nous faisons le détour pour aller au belvédère au-dessus du barrage. La route s’est redressée et nos efforts sont récompensés par la belle vue sur la retenue du lac.
Nous faisons demi-tour pour redescendre jusqu’au village. Ce sont six kilomètres pas faciles qui nous attendent. Les pourcentages dans la traversée du village de Lect avoisinent les 10 % et il faut poursuivre nos efforts, sans passage de récupération, jusqu’au col du Cerisier. Puis une courte descente nous amène à Moirans-en-Montagne où nous faisons étape.
Si hier, nous sommes passé à Oyonnax, connue pour son équipe de rugby et dont l’économie repose sur son industrie dans le domaine de la plasturgie, aujourd’hui, c’est un matériau beaucoup plus noble qui nous est présenté. Moirans-en-Montagne est la capitale du jouet en bois.
La trace GPS de l’étape
Jour-02-VI2020
Matafelon-Granges (01) → Moirans-en-Montagne (39)Deuxième étape
Laisser un commentaire