Jour 1 — Vendredi 17 Juillet
Nous avons campé à Champfromier, au-dessus de Bellegarde-sur-Valserine et ce matin, peu avant 8 heures, nous sommes prêts à décoller pour notre première étape. Le ciel est bien chargé et la température est de 16° . La météo ne s’améliorera pas de la journée et les températures oscilleront entre 14 et 16°. Ce soir au camping, nous aurons même droit à une très courte averse.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
L’étape commence par quelques kilomètres de descente pour rejoindre la nationale dans la vallée de la Semine. Nous effectuons trois kilomètres peu agréables sur cette route à grande circulation avant de bifurquer sur une route moins circulante. Nous attaquons alors une longue montée en forêt, sur des pentes raisonnables.
Jacques voit sur la carte une toute petite route blanche qui passe près du Lac Genin et qui permet de rejoindre Oyonnax où nous avions prévu de passer. Nous optons pour cette solution et ne le regrettons pas même si cela a ajouté un beau petit raidillon. Le détour en valait la peine ! Le site du lac est très joli et nous ne rencontrons aucun véhicule sur la petite route jusqu’à Oyonnax.
La sortie d’Oyonnax n’est pas agréable à cause de la circulation automobile. Fort heureusement, après une belle bosse le profil sera descendant et nous ne resterons pas trop longtemps sur cette route.
Un ultime effort pour monter au col de Matafelon et nous rejoignons le camping en tout début d’après-midi. L’étape a certes été assez courte, mais comporte une dénivelée positive bien assez importante pour rouler avec des vélos chargés.
Ce soir, pour recharger nos batteries, nous irons manger quelques spécialités locales (quenelles de brochet) à l’auberge du col.
Demain l’étape sera encore plus courte car les campings sont rares sur notre itinéraire. Il faudra déjà accumuler plus de 700 m de dénivelée pour atteindre le premier camping tandis que pour le suivant c’est 1600 m. Beaucoup trop !
La trace GPS de l’étape
Jour-01-VI2020
Champfromier(01) → Matafelon (01)Première étape
Laisser un commentaire