Jour 3 — Dimanche 19 Juillet
Au réveil, la température est de 9° tandis qu’au moment du départ il fait 14°. La température va s’élever régulièrement mais nous évoluerons un bon moment dans des altitudes comprises entre 800 et 1000 m. La chaleur ne se fera sentir qu’après 13 heures.
Nous quittons Moirans-en-Montagne et de suite nous entreprenons l’ascension du col des Crozatiers. Une montée de 8 km sur des pourcentages compris entre 3 et 5 % qui se fait essentiellement en forêt. Un petit étang et quelques clairières ou combes verdoyantes très lumineuses rompent la monotonie.
Une courte descente jusqu’au village des Crozets et tout de suite nous entamons l’ascension du col de Nanchez. Comme pour les Crozatiers les pentes sont douces et nous grimpons tranquillement sans fatigue. Le paysage est plus ouvert et très verdoyant.
Nous descendons le col et arrivons au hameau des Piards (Nanchez).
Continuons vers Prénovel où nous pouvons admirer le beau clocher à bulbe de l’église et où commence l’ascension du col de la Joux.
La montée se fait exclusivement en forêt. Les pentes sont un peu plus raides que celles des cols précédents. Jacques arrive frais au sommet tandis que je commence à ressentir une belle fatigue.
Une longue descente sur une petite route calme nous conduit à trois kilomètres de Bonlieu où nous avons prévu de faire étape pour aller visiter les cascades du Hérisson. Nous avons préféré éviter le col de Crillat situé sur une route plus circulante.
Nous allons nous installer sous la chaleur au camping et poser nos bagages.
Après nous être restaurés, nous repartons avec nos vélos allégés, visiter les cascades. Un petit peu de route et nous descendons une piste qui nous amène au pied de la première cascade.
Et là, c’est une grosse déception, la cascade ne débite qu’un petit filet d’eau et n’est pas spectaculaire. Nous poursuivons sur la piste, slalomant entre les pierres et les nombreux touristes pour rejoindre la deuxième cascade. Et là aussi, c’est la même chose : peu d’eau.
Nous évitons la troisième cascade accessible par un sentier glissant et remontons au village. Nous apprécions d’avoir laissé nos sacoches au camping car la remontée est rude.
Après avoir bu un coup au village, nous retournons au camping. Je m’arrête là tandis que Jacques poursuit jusqu’au lac de Bonlieu où il se baigne et réalise les très beaux clichés qui sont présentés ci-dessous.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La trace GPS de l’étape
Jour-03-VI2020
Moirans-en-Montagne (39) → Bonlieu (39)Troisième étape
Laisser un commentaire