Jour 4 — Lundi 20 Juillet

Bonlieu (39)  →  Saint-Claude (39) Quatrième étape
Distance 52 km
Dénivelé 500 m
Départ 8 h 30
Arrivée 14 h 40
Total distance: 52.18 km
Max elevation: 1014 m
Total climbing: 498 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin au réveil Jacques m’annonce une mauvaise nouvelle. L’état de santé de son  frère qui est en fin de vie s’est détérioré. Jacques doit donc rentrer au plus vite. Je vais l’accompagner et le ramener récupérer sa voiture qui est stationnée chez moi. Nous ne sommes qu’à 4 km de la boucle du retour aussi nous la rejoignons et prévoyons d’arriver au camping de Champfromier pour reprendre ma voiture stationnée là-bas, demain en début d’après-midi. Je reprendrai ensuite le cours du voyage à partir de Bonlieu jeudi matin où en fin de semaine en fonction de la météo.
La carte du parcours permet de bien voir l’état du projet : https://www.modachulvelo.com/vi2020b-le-parcours-jura/

L’étape du jour

Il fait déjà chaud quand nous partons. Nous montons pendant 4 kilomètres sur une route où il y a un peu de circulation jusqu’à la Chaux-du-Dombief. C’est là que nous rejoignons l’itinéraire retour que nous aurions dû emprunter en fin de semaine. Nous y achetons du pain et un excellent saucisson pour notre pique-nique de midi.

Nous prenons alors une petite route forestière très ombragée qui grimpe pendant quelques kilomètres jusqu’à un peu plus de 1030 m. d’altitude.

Toujours aucune circulation sur cette route et nous descendons jusqu’au village de St-Pierre où nous retrouvons les paysages verdoyants  du Jura. Comme hier, en sortie de forêt le contraste lumineux est saisissant.

Ensuite, nous évoluons sous le soleil sur des routes vallonnées très agréables qui traversent de petits villages.

Avant de rejoindre le lac de l’Abbaye nous achetons, dans une fruitière, une bonne tranche de Comté d’été, douze mois d’âge afin d’avoir un bon souvenir gustatif du Jura. Nous prévoyons de faire un petit détour pour faire le tour du lac. Nous ne pourrons pas le faire entièrement car la route est coupée par des travaux. Nous pique-niquons au bord du lac et apprécions particulièrement nos achats du matin.

Pendant que nous pique-niquions un camion de chantier a reculé sur mon vélo. Ce soir je viens de me rendre compte que le porte-bagages arrière est cassé. J’espère qu’il tiendra jusqu’à demain.

Nous reprenons la route pour nous rendre à Château-des-Prés, site BPF. Avant le village, nous avons une belle vue sur le Colombier au loin.

Ensuite une longue descente nous conduit jusqu’à Saint-Claude, terme de notre étape où nous arrivons dans la fournaise.
Demain, nous aurons un courte étape mais avec beaucoup de relief.

La vidéo du parcours de l’étape

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)


Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Willy Tierens dit :

Bonjour Régis et Jacques,

Nous suivons votre beau péricle jour par jour. Bon courage à toi Régis et à Jacques qui malheureusement doit rentrer au plus vite à la maison. Impossible d’envoyer un mail à Jacques puisque nous n’avons pas ses coordonnées.

Bonne route

Willy et Brigitte

Pierre CHARNAY dit :

Bon courage à Jacques et bises à tous les deux.
Christine et Pierre

CLAUDE ROCHE dit :

Salut Régis,
J’ai de gros problèmes avec le fournisseur Internet, bon, aujourd’hui, ça va , ce qui me permet de suivre ton périple , toujours avec beaucoup de plaisir. Le soleil étant de la partie tu dois bien en profiter! Fais tu de bonnes rencontres ? La région est faite pour le vélo !
Bonne continuation et à bientôt.
Clade ROCHE

MORISSET Jcl dit :

Bonsoir,

Toujours aussi performant dans la présentation de l’étape du jour !

Le soir avec quel moyen vous metteztout cela en ligne, une tablette, un pc, le phone

Belle soirée !

Jcl

Régis Paraz dit :

C’est avec un pc portable que je mets en ligne les reportages. Environ 1.7 kg de matériel informatique !

Jour 3 — Dimanche 19 Juillet Moirans-en-Montagne (39)  →  Bonlieu (39)

Étape précédente

Jour 5 — Mardi 21 Juillet Saint-Claude (39)  →  Champfromier (01)

Étape suivante