Jour 39 — Jeudi 27 Juin
Encore un départ très matinal afin d’une part échapper le plus possible aux grosses chaleurs annoncées et d’autre part m’avancer sur la route du retour à la maison. J’ai prévu de faire une halte, cette nuit, car ce ne serait pas prudent de conduire pendant six heures après une longue étape à vélo.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Avant de parler de l’étape, revenons à hier soir. Luc est passé me chercher au camping et m’a emmené à Saint-Aignan pour une visite du château, de la ville et de la collégiale. Il faisait encore très chaud à dix-neuf heures mais c’était plus supportable qu’en début d’après-midi.
Après cette visite, nous sommes allés au restaurant. Le repas était bon et le cot de Touraine a été une découverte. (le cot est l’appellation locale du cépage malbec bien connu dans la région de Cahors.)
Pas de cerbère irascible pour empêcher l’accès au château. Le château est privé mais les propriétaires laissent l’accès libre à l’esplanade.
La collégiale étant ouverte jusqu’à vingt-deux heures, nous allons y prendre le frais.
Maintenant place au déroulement de l’étape du jour. Comme le jour précédent, il fait 22° au départ mais la température va s’élever progressivement et beaucoup plus vite qu’hier. Il n’y a pas beaucoup de bosses et la moyenne roulée est beaucoup plus élevée que celles de toutes mes étapes précédentes. Je ne m’arrête pas pour prendre de photos car il n’y a rien d’original dans le paysage mais, c’est aussi pour essayer d’avancer avant la chaleur.
J’arrive à Romorantin-Lanthenay, site BPF, vers 8H30 et j’ai déjà effectué presque la moitié de l’étape. Comme souvent, je vais dans une boulangerie acheter mon pique-nique de midi et faire tamponner ma carte BPF. Alors que je m’apprète à payer, la boulangère refuse, sans raison, de tamponner ma carte. Je lui dis que c’est la première fois que j’essuie un tel refus en lui montrant d’autres tampons de boulangeries. Pour finir, je lui laisse la marchandise qu’elle avait déjà emballée et repars. J’ai trouvé une autre boulangerie dans la ville où j’ai pu acheter mon casse-croute et obtenir gracieusement le tampon.
Je ne m’attarde pas à Romorantin car son intérêt c’est sa situation géographique au cœur de la Sologne. Je file à toute allure sur de grandes lignes droites monotones bordées d’arbres. Je profite ainsi de l’ombre et d’une ventilation liée au déplacement. La température n’excèdera pas 32°. Je fais deux haltes perrier-menthe dans des cafés et en profite pour chaque fois faire le plein d’eau fraiche dans les bidons. C’est à l’arrêt que je me rends vraiment compte de la chaleur.
Je contourne les murs d’enceinte du domaine du château de Chambord et c’est là, à neuf kilomètres de l’arrivée, que j’ai ma plus grosse frayeur du voyage. Un semi-remorque me dépasse, sans respecter l’espace légal de sécurité et je suis bien secoué par le souffle.
J’arrive à Mer pour récupérer ma voiture laissée chez Joëlle et Jean-Pierre. Joëlle a la délicatesse de me proposer des boissons fraîches et de prendre une douche avant que je reprenne la route de la maison.
Avec la climatisation dans la voiture, le voyage retour est confortable. Le thermomètre affiche 40° dehors. Les départs matinaux des derniers jours occasionnent des endormissements qui m’incitent à multiplier les pauses et c’est à Riom en Auvergne que je décide de m’arrêter.
Voilà encore un beau projet de réalisé et toujours aussi riche en rencontres, en culture. Cette année ce ne sont pas les paysages (hormis le littoral de la Manche et la Baie de Somme) qui m’auront marqué mais c’est plutôt l’Histoire de France qui a été le fil rouge de ce voyage. Comme l’an passé les grandes rivières ou fleuves (Loire, Eure, Aisne, Somme, Seine, Orne, Mayenne, Cher, Indre) m’ont permis d’affiner mes connaissances géographiques.
A l’année prochaine, pour un voyage dans l’ouest et le centre-ouest…
La trace GPS de l’étape
Jour-39-VI2019
Seigy (41) → Mer (41)Dernière étape
Laisser un commentaire