Jour 38 — Mercredi 26 Juin
Je me réveille à 5h afin de pouvoir partir le plus tôt possible à cause de la canicule. À 6h30, la tente est pliée, le vélo chargé et je peux partir. Il fait déjà 22° ce qui est une température très agréable pour pédaler. Une petite bosse pour quitter la vallée du Cher dès le départ puis je rejoins un plateau sur des routes ombragées aux paysages variés : cultures céréalières toujours, prés de fauche, bois, étangs et rivières.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Cette première partie d’étape qui va me conduire jusqu’à Loches, site BPF d’Indre-et-loire, est très agréable. Peu après Chédigny, je rejoins la vallée de l’Indre.
J’arrive à Loches juste avant 8h30. C’est jour de marché mais il n’y a pas encore grand monde et je peux circuler vélo à la main aisément.
Je monte voir la cité royale. Quand j’y arrive, un gros portail en bois plein en empêche l’accès et bouche toute vue sur le monument. Une employée arrive à ce moment-là, ouvre la porte d’accès. Je lui demande poliment si je peux faire une photo, elle me rabroue vertement et me claque la porte au nez qu’elle prend soin de verrouiller. Il est 8h45 et l’ouverture au public commence à 9h. Dans la même situation à Maintenon au début de mon voyage, l’employé m’avait laissé prendre plusieurs photos.
En attendant l’ouverture, je vais visiter la collégiale. Il y a de gros travaux de restauration en cours à l’extérieur et à l’intérieur de la collégiale et je ne peux pas voir grand chose hormis le tombeau d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII. Je ne crois pas avoir suivi le même chemin qu’elle pour rallier Mesnil-sous-Jumièges (où elle est morte) à Loches.
En attendant 9h, je continue ma visite de la ville haute
Enfin la porte de la cité royale s’ouvre. Au xve siècle, Agnès Sorel, y loge souvent. C’est aussi dans ces lieux que Jeanne d’Arc, après sa victoire à Orléans, avait demandé une entrevue à Charles VII pour le convaincre d’aller se faire sacrer roi de France à Reims.
Je redescends dans la ville basse et fais quelques photos avant de repartir. J’ai passé une bonne heure à visiter Loches et je le paierai forcément en roulant sous la chaleur. Je ne regrette pas car j’ai beaucoup aimé.
La suite de l’étape est difficile. Un vent thermique s’est levé et contrarie mon avancée. Le thermomètre dépasse le 30° et ira jusqu’à 38° en fin de parcours. C’est d’abord une départementale large, sans ombre sur six kilomètres qui monte pour sortir de la vallée de l’Indre. Ensuite une petite partie en forêt est la bienvenue avant d’arriver à Montrésor où il fait très chaud. Je n’ai pas suffisamment de recul pour pouvoir photographier le château.
Après avoir pris une boisson fraiche non alcoolisée dans un café de Montrésor, je poursuis ma route face au vent et j’ai de plus en plus de difficultés à avaler les côtes. Je fais un arrêt d’un quart d’heure dans le seul petit bout de forêt avant de me lancer dans neuf derniers kilomètres qui me conduiront à Saint-Aignan, site BPF du Loir-et-Cher et terme de mon étape.
Avec une température à 38°, les rues sont désertes. J’aperçois le donjon mais je n’ai pas l’énergie pour y monter. Je passe à côté de la collégiale Saint-Aignan mais là aussi il est difficile de faire une photo correcte (manque de recul et travaux de restauration)
Je fais ensuite l’effort de traverser le Cher pour avoir la meilleure vue sur le château, puis je reviens en arrière et file au camping situé à deux kilomètres. On m’avait prédit une étape facile et voilà que je me retrouve encore avec une dénivelée positive significative.
Je termine là mon résumé. Je vais maintenant profiter de la piscine du camping avant d’aller manger au restaurant avec Luc Rioland qui va venir passer avec moi ma dernière soirée du voyage. Nous monterons peut-être au château et dans ce cas je publierai les photos demain.
Demain une étape de 80 km mettra un terme à ce voyage 2019. Sera-t-elle plus plate ? Je l’espère car il y aura une partie en Sologne.
La trace GPS de l’étape
Jour-38-VI2019
Chisseaux (37) → Seigy (41)Trente-sixième étape
Laisser un commentaire