Jour 22 — Jeudi 08 Juin

Montignac (24)  →  Brantôme (24) Dix-neuvième étape
Distance 78 km
Dénivelé 940 m
Départ 7 h 55
Arrivée 15 h 25
Distance totale: 77.77 km
Altitude maximum: 331 m
Altitude minimum: 79 m
Denivelé total positif : 904 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
Départ à la fraîche (10 °C) sous un beau ciel bleu.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Heureusement que j’avais de meilleures jambes qu’hier ! Après 8 km d’échauffement sur du plat, je prends une toute petite route “blanche” qui passe sous un portique à Auriac-du-Périgord. Je me retrouve devant une rampe à 15% qui va durer sur 1 km avec quelques passages un peu moins pentus à 13 %. Ensuite ce sera une succession de légers plats et de raidillons avant de plonger sur Azerat. A Azerat, rebelote : raidillons et longue montée avant de redescendre puis remonter… pour enfin rejoindre Hautefort, premier site BPF de la journée.

Campagne périgourdine

Le château de Hautefort se voit de loin et je fais quelques photos depuis la campagne environnante.

A Hautefort, je croise un couple de cyclocampeurs qui avaient un emplacement à côté du mien au camping de Montignac. Ils sont partis une heure et demie après moi. Ils ont beaucoup moins de dénivelée  en ayant emprunté des départementales et sont arrivés en même temps. Il m’a fallu trois heures pour effectuer 30 km. Du coup, chaque soir, je scruterai attentivement les cartes et modifierai mon itinéraire quitte à délaisser quelques routes blanches pour atténuer un peu les difficultés.

Après Hautefort, il me reste encore 50 km à faire et j’ai déjà effectué 700 m de dénivelée. Heureusement, c’est beaucoup plus facile surtout avec les bons conseils de Jean-Pierre qui m’a évité quelques routes pentues.

Abbaye de Tourtoirac
Renoncules aquatiques ? A la sortie de Tourtoirac

La forme est revenue puisque j’arrive au camping pas trop fatigué malgré la grosse chaleur de l’après-midi (près de 35 °C). La piscine du camping est trop attirante. Du coup, je remets à ce soir la visite de Brantôme, site BPF. Je vais me faire un petit resto et je doute de pouvoir publier les photos avant demain.

Retour vers Brantôme avec quelques photos :

Demain matin, Jean-Pierre Monzie viendra à ma rencontre et m’accompagnera jusqu’à Aubeterre-sur-Dronne. L’étape devrait être facile et j’aurai ainsi le temps de visiter ce site BPF en compagnie d’Alain et Christine Dabé qui viendront du Médoc pour passer un moment avec moi. Nous avons prévu de manger ensemble demain soir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mulet Elias et Greta dit :

re,
on espère que ce coup-ci sera le bon. On va enfin t’écrire un petit mot d’encouragement. De jour en jour on se régale de voir tes photos et le circuit que tu as choisi. On espère pour toi que la fin de ton parcours sera aussi bon sinon meilleur que le début. Au plaisir de se revoir.
Elias et Greta Mulet

ROCHE Claude dit :

Merci Régis ton périple mais fait goûter au “Païs”…….Hautefort, Brantôme…….aller, passes par Saint Jean de Côle.Peut-être passeras-tu
as JUMILHAC……mon berceau!
Je vois que le moral est bon et que les “gambettes” tournent bien!Aujourd’hui, les GEANTS arrivent à la Motte, dans ton fief!!J’irai
les voir “attaquer” le Relais à Meyrieux Trouet , place retenue depuis ……….1974 où nous avions vu le grand MERCK à l’attaque avec notre Poupou national.Bonne route à toi et ……bon casse-croûte, la gastronomie locale s’offre à ,toi!

Jean-Jacques Laffitte dit :

Bonsoir Régis,
Tes renoncules sont effectivement “aquatiques” (Ranunculus aquatilis).
J’ai roulé cet après-midi avec 38° au compteur. Ce jeudi a été particulièrement chaud
Demain sera plus agréable du côté du mercure mais les jours suivants Phoebus va de nouveau sévir, dixit la grenouille nationale… 😉
Ronfle bien en attendant…

Chaurin Guy CC6685) dit :

Trouver que ça va mieux dans le 13°/°° … voilà la preuve que la forme revient ! Merci de nous faire partager ton périple .

Fanfoué De La Motte dit :

Bien, Président, je constate que tu as suivi mes judicieux conseils et que le rendement s’en ressent aussitôt! Une petite remarque: tu écris que tu as remis la visite de Brantôme, mais tu ne précise pas si tu avais mis ton maillot de bain; fais gaffe de ne pas te faire serrer pour attentat à la pudeur! J’ imagine déjà les titres d’Ouest France! Au fait, qu’ est-ce que c’est que ce BPF dont tu parles tout le temps? Faudra que tu m’espliques! Bon, assez causé: j’ ai un polar sur le feu et je roule demain matin; ciao!

Frédéric Brault dit :

Les BPF (Brevet des Provinces Françaises) et BCN (Brevet Cyclo National) sont des challenges FFCT. Il faut pointer dans des villes ou sites remarquables par leurs attraits touristiques.
Il y a 6 BPF-BCN par département. Il faut pointer tous les BPF-BCN pour obtenir le BPF ou un par département de France (donc 95) pour le BCN.

Plus d’info sur : http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf-2/

Voilà !

Et vive notre président voyageur !

Pitbull dit :

Toujours de belles photos qui nous permettent de pédaler un peu avec toi.
Pour ma part aujourd’hui j’ai fait le relais du Chat, d’en haut j’ai aperçu ta compagne dans le jardin à moins que ce ne soit la fatigue.
Demain je vais voir les pros au même endroit, il faut bien comparer.
Bonne nuit et bonne continuation.

Jour 21 — Mercredi 07 Juin Monplaisant (24)  →  Montignac (24)

Étape précédente

Jour 23 — Vendredi 09 Juin Brantôme (24)  →  Aubeterre-sur-Dronne (16)

Étape suivante