Jour 26 — Lundi 12 Juin

Champagnac-la-Rivière (87)  →  Magnac-Bourg (87) Vingt-troisième étape
Distance 57 km
Dénivelé 810 m
Départ 7 h 05
Arrivée 13 H 35
Distance totale: 56.32 km
Altitude maximum: 495 m
Altitude minimum: 284 m
Denivelé total positif : 780 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
Je me suis levé à 5 h 30 pour un départ à la fraiche à 7 h et éviter les grosses chaleurs des jours précédents. Ce matin le ciel est gris et me fait un peu regretter ce choix mais il s’avère finalement judicieux, la température montant progressivement pour atteindre les 30 °C en fin d’étape.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Le décor a bien changé, le Limousin est une terre d’élevage et je ne vois plus beaucoup de champs de céréales mais plutôt de nombreux pâturages.

Paysage du Limousin

C’est très vallonné mais doux avec, comme les derniers jours, beaucoup de côtes à gravir.

Celle-là est raide !

Le début d’étape est très facile, j’emprunte la voie verte qui me conduit à Châlus, là où le roi Richard Coeur de Lion perdit la vie en 1199, site BPF. J’arrive avant 8 h et la commune est encore endormie. Je croise un couple de cyclovoyageurs français avec un bébé dans une remorque. Ils ont tout laissé pour partir voyager autour de la France pendant un an à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour. Ils sont très chargés.

Je continue mon chemin sur la :

pour rejoindre Nexon, second site BPF de la journée

Je passe et oublie d’aller faire un tour du côté du château. Je poursuis donc ma route en passant de vallées en vallées, sur de petites routes sans circulation, en apercevant au loin quelques donjons.

Donjon de Château-Cervix

J’arrive en tout début d’après-midi et m’installe au camping municipal qui est ouvert. L’étape a été assez courte mais comporte néanmoins une dénivelée significative. Demain, je reduirai la distance (38 km jusqu’à Treignac en Corrèze) car le lendemain une grosse étape avec 4 cols m’attend sans possibilités de camping sur 63 km. J’en profiterai donc pour me ménager une plage de semi-repos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROCHE Claude dit :

Salut Régis,
Je suis pleinement avec toi :Châlus, Chateaux- Servix, et bien d’autres, Nexon…..j’ai usé beaucoup de pneus dans cette région, le pays des Feuillardiers , la châtaigne, et….les cèpes!Tu vas donc faire quelques cols en Corrèze! Bravo…..le col des Géants où passaient les champions dans Le Bol d’Or des Monédières. TREIGNAC jolie petite ville, ainsi que CHAMBERET;
L’an prochain ,j’organise avec le Club , une semaine à BUGEAT;
Allez vaï-li gouïa ! (vas-y garçon en patois limousin!)

Robert Yonnet dit :

Bonjour Régis,

Je me régale à lire chaque jour ton récit très imagé, sauf ce w-end, lors de ton passage en Charentes, qui est aussi ma région natale…
En fait samedi, tu as fait étape à deux pas du seul col charentais qui a aussi la particularité de se situer aux confins de 3 cantons, 3 départements et 3 ex-régions…
En tout cas, magnifique ce périple en solitaire, chaque jour de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres et son lot de surprises. Profite!
Amitiés, robert

Cambéssèdes Guy dit :

Bonjour Régis,

Nous suivons au jour le jour ton itinérance bosselée sur un parcours aux multiples facettes. L’arrivée brutale de la forte chaleur est un nouveau paramètre en prendre en compte et même très au sérieux. Heureusement, tu arrives en Corrèze et tu vas prendre un peu d’altitude. Tu rencontreras aussi les routes ombragées, des belles forêts, des lacs et des rivières. Puis, ça sera le Cantal et la Lozère … Profite de chaque instant, de chaque panorama, de chaque rencontre ; le voyage itinérant en autonomie demeure sans aucun doute la plus pure expression du Cyclotourisme.
Bonne route. Amitié, Christine et Guy.

Jour 25 — Dimanche 11 Juin Marillac-le-Franc (16)  →  Champagnac-la-Rivière (87)

Étape précédente

Jour 27 — Mardi 13 Juin Magnac-Bourg (87)  →  Treignac (19)

Étape suivante