Quatre vingt deuxième jour — Samedi 16 Juillet

La Salle-les-Alpes (05)  →  Modane (73) Soixante dix septième étape
Distance 80 km
Dénivelé 1726 m
Départ 8 h 30
Arrivée 18 h 15
Distance totale: 78.08 km
Altitude maximum: 2643 m
Altitude minimum: 753 m
Denivelé total positif : 1725 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Ce matin, la montée du col du Lautaret débute par des pentes douces. Dès que la route commence à s’élever, je m’aperçois que je n’ai plus que 5 vitesses disponibles sur les 14 du moyeu Rohloff. Impossible dans ces conditions d’espérer pouvoir franchir le Galibier n’ayant pas les petits développements disponibles. Je redescends donc à Briançon où le vélociste efficace et sympathique résout le problème en 10 minutes ce qui me permet de repartir. (En fait, lorsque j’avais démonté ma roue arrière pour le changement de pneu j’avais oublié de me mettre sur le plus petit rapport et cela avait complètement déréglé le système).

Je repars d’où j’étais parti grâce à l’assistance des compagnons savoyards qui étaient venus nous rejoindre. L’incident nous à “fait perdre” deux heures mais ensuite ce  sera beaucoup de plaisir au milieu de ces paysages grandioses malgré la circulation et les motards venant en sens inverse qui roulent à gauche en sorties de virages. Beaucoup  de camping-cars sont stationnés tout le long de la route. Ils sont là plusieurs jours en avance pour voir passer le Tour de France.

Je prends un réel plaisir dans la montée au col du Galibier que je n’avais fait que 2 fois par ce versant, il y a une vingtaine d’années, et que je n’avais pas pu apprécier car j’étais exténué lors d’une cyclosportive.

Au col du Télégraphe, Christine, Pierre, Roger et Raymond (ma garde rapprochée) me laissent et je redescends pour rejoindre Modane croisant une multitude de cyclos faisant le BRA .

A St Michel-de-Maurienne, je ne suis qu’à 80 km de la maison mais il me reste encore un peu plus de 400 km à faire pour boucler mon tour.

Je craignais la remontée vers Modane par la nationale mais finalement il y a très peu de circulation et aucun camion, la circulation étant interdite aux poids-lourds en Italie ce week-end.
A quelques kilomètres de Modane, une voiture s’arrête, un cycliste en sort et m’interpelle. Il a reconnu le maillot du Club des Cent Cols. Il en est membre, habite Toulouse et campe actuellement à Modane. Nous discutons et nous donnons rendez-vous pour prendre ensemble notre repas.

Nous finissons fort tard ce repas dans un excellent restaurant italien.

Demain, la pluie est annoncée. Si les conditions ne sont pas trop mauvaises je franchirai l’Iseran sinon je m’arrêterai à Bessans.

Etape 77 La Salle-les-Alpes →  Modane 80 km

501 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thierry dit :

Comme tu dis 60 km de chez toi… ta monture doit commencer à sentir l’avoine qui l’attend dans ton garage.
Bonne route pour tes dernières étapes, et tâche de passer entre les goutes!
Amitiés
Thierry

Nicole et J. C. R dit :

Régis :
Ton courage, ta performance nous laissent et admiratifs et , nous font rêver…
Tu tiens le bon bout, bravo ! et à bientôt. N. et JC.

“Yé bè d’abo bon, quan y é preu y é bon, revins avoué nou iti’in (ici) pè remota chulvélo avoué lo langognins d’yenne . Arvi pas et à d’abo ! “

Jean-Victor dit :

…suite …désolé Régis, mais la Présidence, pour moi,…ce ne sera pas avant une troisième vie…! Faudra patienter !
à la prochaine (fois)…mais non , pas la prochaine vie !
Amitiés cent-colistes.
Jean-V

THIELY dit :

Bonjour Régis,
Bravo pour ton parcours.
Nous espérons que tu pourras terminer dans d’excellentes conditions car nous craignons que la pluie peut-être même la neige à l’Iseran viennent perturber tes dernières étapes.
Sois patient et attends une meilleure météo.
Encore BRAVO !
Michto et Domi

Jean-Victor dit :

Courage toujours, tu vois le bout! et ne néglige pas un petit détour pour passer un nouveau col proche tant que tu es jeune!Le Tour de France vient de me faire observer que j’ai bien grimpé le col d’Agne en août 1990, mais que j’ai loupé ses voisins, le Port de Lers et le col de Latrape. A rattraper dans une autre vie !
Si j’étais Président, je te donnerais la Légion d’honneur !
Ils ne doivent pas être nombreux les cyclos qui ont fait le tour de la France aussi près des frontières sur un tel kilométrage !
Amitiés.
Jean_Victor M

jpcancé dit :

Bonjour Champion,
Mais… Où sont passées tes sacoches sur les photos ?
Bonne route prudente.
jpcancé

Quatre-vingt et unième jour — Vendredi 15 Juillet Arvieux (05)  →  La Salle-les-Alpes (05)

Étape précédente

Quatre vingt troisième jour — Dimanche 17 Juillet Modane (73)  →  Val d'Isère (73)

Étape suivante