Vingt-cinquième jour — Vendredi 20 Mai
Après avoir visité les sites historiques de la “grande guerre” 1914-1918 lors de la semaine fédérale de Verdun l’an dernier, cette étape se fera en grande partie le long des plages du débarquement. Comme l’an dernier, ces lieux m’ont suscité de multiples sentiments où se mêlaient à la fois de l’admiration pour les sacrifices de tous ces “braves” et de l’amertume pour la folie des hommes qui ont conduit à ces véritables carnages.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le début de l’étape avec la piste cyclable entre Merville-Franceville était fort agréable. A Bénouville commence le premier site commémoratif avec le franchissement du Pégasus Bridge.
Juste avant l’arrivée à Arromanches, nous avons rencontré Michel et Thérèse Racois , membres du Club des Cent Cols, habitant la Sarthe,avec qui nous avons pique-niqué. Nous sommes allés ensuite au village boire le café avant de nous séparer.
Si le matin, j’avais mal aux jambes et devais encore lutter contre le vent d’Ouest, l’après-midi, sans doute dopé par les délicieuse rillettes artisanales que nous avaient fait goûter Michel et Thérèse, ce fut la grande forme (un peu aidé aussi par le vent qui avait faibli et tourné au Nord).
Faisant du cyclotourisme, j’aime goûter les produits locaux et en arrivant à Isigny, je me suis précipité au bistrot pour commander un demi………….verre de lait !
Etape-23
Cabourg → Isigny-sur-Mer 101 km
Laisser un commentaire