Jour 1 — Jeudi 18 Mai
Pour une première expérience train + vélo, j’ai été gâté. En arrivant avec difficulté (train sur voie éloignée, ascenseur juste à la longueur du vélo) sur le quai de la gare, le train est à quai mais le chef de train m’annonce qu’il est supprimé. Ensuite, il me dit qu’il partira une heure plus tard mais qu’il ira directement à Grenoble en faisant un détour. Il y a eu un vol de câble sur la ligne et tous les trains sont détournés. Le chef de train me dit de retourner dans le hall car il n’est pas certain de ses informations.
A l’accueil, on me dit qu’effectivement un train partira mais ils ne savent pas à quelle heure. J’attends et soudain, on annonce un départ dans 5 minutes. Je fonce sur le quai, stressé et je tombe sur Marie-Noëlle, une cyclotte du club de Yenne qui part travailler à Grenoble (train + vélo). Elle me pilote jusqu’au wagon vélo. Le train de substitution est un corail avec 3 hautes marches et une porte étroite. Avec l’aide de Marie-Noëlle et deux autres voyageurs habituels qu’elle réquisitionne, mon vélo et les sacoches sont hissés dans le train qui démarre juste après.
J’arrive finalement à Valence avec près de deux heures de retard et je pense avoir raté les 2 correspondances possibles. Je descends du train et sur le même quai mais sur une autre voie un train est sur le point de partir. Je me renseigne auprès du contrôleur, très sympathique, qui me dit que le train va à Bollène mais que je dois me dépêcher car il était en train de donner le signal du départ. Il me conduit rapidement au wagon vélo et m’aide à monter le vélo et les bagages. Deux vélos chargés de sacoches avec deux voyageuses, sont déjà dans le train. Elles partent d’Arles pour rejoindre Albi en passant par la Camargue.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Finalement à 11H30, je descends à Bollène avec seulement une heure et quart de retard sur l’horaire prévu puisque je n’ai pas eu de temps d’attente de la correspondance à Valence.
Petit échauffement, par une route plate et tranquille jusqu’à Pont-St-Esprit où je me ravitaille et pique-nique. Départ à 12h30. Je monte sur de petites routes sans circulation mais il fait chaud et le vent transversal est fort.
J’arrive près de la Roque-sur Cèze, fait le petit détour pour aller admirer les cascades du Sautadet , visite ensuite le beau village et reprend ma route pour rejoindre Saint-Quentin-la-Poterie, village où de nombreux potiers et céramistes d’art exercent leur activité. L’après-midi est éprouvant avec de longues montées sous la chaleur. Seuls les 6 derniers kilomètres avant le village descendent.
L’arrivée au camping et l’installation ne posent aucun problème cette année. La nouvelle tente est solide et facile à monter. Seul petite contrariété, le bar du camping est fermé et il n’y aura donc pas de bière à l’arrivée.
La trace GPS de l’étape
Jour-01-VI2017
Bollène (84) → Saint-Quentin-la-Poterie (30)Première étape
Laisser un commentaire