Jour 17 — Samedi 03 Juin
Au moment du petit déjeuner, un crachin est présent mais s’arrête au moment du départ.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Francis a décidé de m’accompagner jusqu’à Auvillar situé à plus de 50 km de chez lui. Il aura le retour à faire et cela lui fera pas loin de 100 km. Nous partons sous un ciel gris et rejoignons assez rapidement le canal latéral à la Garonne.
Ce sera tout plat et un peu monotone jusqu’à Moissac (sauf la petite visite de la pente d’eau de Montech et de la machinerie qui permettait aux péniches d’éviter quelques écluses), premier centre d’intérêt de l’étape. Nous nous arrêtons au pont canal qui passe au-dessus du Tarn. J’avais découvert les ponts-canal l’an dernier à Briare et au Guétin et découvre que ce genre d’ouvrage n’est pas aussi rare que je le croyais.
Ensuite nous visitons Moissac, site BPF.
Nous repartons après avoir flâné une petite heure et reprenons les bords du canal qui va nous amener jusqu’au confluent du Tarn et de la Garonne. C’est à ce moment-là qu’un orage éclate et que nous nous retrouvons trempés très rapidement. Nous restons un petit moment à l’abri sous un pont et repartons vers S-Nicolas-de-la-Grave sous une accalmie. Quelques hectomètres plus loin, la pluie redouble et nous nous arrêtons dans un café à St-Nicolas pour nous mettre à l’abri et nous sécher un peu. Nous repartons alors que la pluie s’est arrêtée et pourrons finir l’étape sans nous mouiller à nouveau.
C’est ainsi que nous arrivons à Auvillar sans manquer de nous arrêter sous le chêne d’Henri IV près de Merles
A Auvillar, site BPF, nous prenons le temps de visiter le village fortifié , ses rues et monuments.
A Auvillar, nos chemins se séparent : Francis a une cinquantaine de kilomètres à faire pour rentrer chez lui tandis que je n’en ai plus que 6 à faire pour me rendre à Valence d’Agen où j’ai rendez-vous avec Polo le cascadeur qui doit me conduire chez lui près d’Agen. C’est l’étape la plus plate du voyage et j’arrive très frais au rendez-vous.
En attendant Serge à Valence d’Agen, j’en profite pour visiter un peu la ville.
Comme chez mes hôtes précédents, l’accueil est chaleureux et je suis encore gâté…
La trace GPS de l’étape
Jour-17-Vi2017
Labastide-Saint-Pierre (82) → Valence-d'Agen (82)Quatorzième étape
Laisser un commentaire