Jour 1 — Lundi 20 Mai

Mer (41)  →  Orléans (45) Première étape
Distance 47 km
Dénivelé 190 m
Départ 14h40
Arrivée 18h30
Distance totale: 46.81 km
Altitude maximum: 104 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin départ en voiture de La Motte-Servolex, pour rejoindre Mer. Après avoir eu la pluie pratiquement tout le long du trajet, j’arrive à Mer vers 12h30 où je suis accueilli par Jean-Pierre Cancé, grand cyclotouriste, et son épouse. Nous déjeunons ensemble et vers 14h45 Jean-Pierre m’accompagne sur la place du cimetière où j’ai rendez-vous avec les altigériens Francine et Claude Mabillot qui sont en vadrouille dans la région. Ils m’avaient contacté la veille.

prêts au départ


(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava


Le temps est couvert mais il ne pleut pas, il fait 16°. Claude et Francine m’accompagnent jusqu’à Baugency, site BPF déjà visité lors du voyage 2018. L’éclairage n’est pas terrible et je m’abstiens de faire des photos qui seront moins lumineuses que celles de l’an dernier.
Voir photos prises l’an dernier

Je laisse mes compagnons. Je traverse la Loire, ce fleuve que j’avais côtoyé de nombreuses fois pour le quitter au mont Gerbier-de-Joncs lors de mon voyage 2018. Puis, par de petites routes, je rejoins mon second site BPF du Loiret : Cléry-Saint-André.

basilique de Cléry-Saint-André
basilique de Cléry-Saint-André

La basilique Notre-Dame de Cléry contient le tombeau de Louis XI. Une partie de la façade est en restauration et je n’ai pas suffisamment de recul pour pouvoir photographier l’ensemble de l’édifice.

Devant la basilique, je retrouve Maryvonne Terrier, centcoliste de la région. Elle est accompagnée par une amie de 91 ans qui est venue en tandem avec elle depuis Orléans. Elles ont préparé un thermos de café qui nous réchauffe un peu car il fait frisquet et quelques gouttes d’eau commencent à tomber.

Mais cela ne dure pas et nous reprenons la route. Mes deux pilotes me guident allègrement vers Orléans par l’itinéraire de “la Loire à vélo”

Cette demie étape comportait peu de relief et a constitué une bonne mise en jambes. Ce soir, c’est la fatigue accumulée ces derniers jours (nuit sur le bateau, trajet Marseille La Motte puis la Motte Mer) qui ne me permet pas d’être plus loquace.

A demain

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isabel dit :

Ma lecture quotidienne!
Merci et Bonne route
Biz

alain DABE dit :

Bonjour Regis..Hardi petit…comme l’on dit..Je te souhaite un peu de beau temps pour tes pérégrinations . Si par hasard tu t’égares dans les bois: pense aux girolles..elles poussent en Médoc! Adichazt et porte toi bien.

Serge POLLONI dit :

Et encore un tour pour finaliser tes bpf.
Beau chalenge pour mieux connaître notre belle France.
Par avance, merci pour les belles photos que tu mets sur ton site

Amitiés mon petit

Polo

Jean-Marc Lefèvre dit :

C’est reparti pour de nouvelles aventures ! Bon vent à toi et à très bientôt sur nos terres Axonaises …

Jour 2 — Mardi 21 Mai Orléans (45)  →  Boynes (45)

Étape suivante