Voyage 2-2022 : jour 7 — Mercredi 18 Mai

Château-Garnier (86)  →  Saint-Maixent-l'École (79) Septième étape
Distance 72 km
Dénivelé 450 m
Départ 7 h 10
Arrivée 13 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Afin d’éviter le plus possible les grosses chaleurs annoncées, je pars plus tôt. J’ai bien pris le rythme pour me préparer (petit-déjeuner, toilette, rangement des affaires et pliage de la tente) : là où il me fallait presque deux heures le premier jour, je ne mets plus qu’une heure et demi.

Répétition : les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le coup de pédale est léger ce matin et ce sera le cas tout au long du parcours. Les paysages n’étaient pas plus variés que la veille mais la forme étant là, l’étape me semble bien moins monotone. Je la trouve facile. Seuls les douze derniers kilomètres sur une route relativement fréquentée et dans la chaleur seront pénibles.

Après 14 km, j’arrive à Gençay, site BPF de la Vienne ( je suis passé le deuxième jour à un autre Gençay situé dans le Berry avant de rejoindre Valençay).

Puis je reprends la route pour aller à Exoudun, deuxième site BPF de la journée situé quarante kilomètres plus loin dans le département des Deux-Sèvres.

Campagne en Deux-Sèvres peu différente de celle du Poitou traversée un peu plus tôt le matin.

A Exoudun, le village est désert, la mairie fermée mais je trouve des employés qui installent du matériel dans le centre de loisir et qui me délivrent le précieux sésame d’homologation.

Exoudun

Il fait 32° quand j’arrive à Saint-Maixent-l’École. Pas de chance le camping est situé tout en haut de la ville ! Le dernier effort fini de me déshydrater.
Une alerte orange orages avec mini tornade étant annoncée sur les Deux-Sèvres cette nuit, j’ai dû bien arrimer la tente. J’espère qu’elle évitera le secteur de Saint-Maixent.

Demain, l’étape prévu sera plus courte mais beaucoup plus vallonnée. Le prochain camping sur mon itinéraire étant situé à plus de 100 km, j’ai réservé un hébergement AirBnB. Si c’est bien et qu’il y en a la possibilité, il est probable que je prenne une journée de repos. Dans ce cas, demain soir il n’y aura peut-être pas de blog de l’étape. Je le diffèrerai au lendemain.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

BARBET Jean-Luc dit :

Bonjour Régis,
C’est formidable ton périple et je te félicite.
Je vais moi même “tester” ce genre de périple en faisant une boucle au départ de Boulogne sur mer (mon domicile), direction la baie de somme puis Amiens, Compiègne, Laon (chemin des dames), Reims les montagnes), Charleville-Mézières puis retour à Boulogne en longeant la frontière Belge. Je vais suivre tout tes conseils et j’espère être à la hauteur…..
Amicalement
Jean-Luc

Christine et Guy Cambéssèdes dit :

Bonsoir Régis,
Il fait chaud aussi dans le sud mais dans quelques jours nous reviendrons à des températures plus convenables pour un mois de mai. Je confirme les propos de Victor concernant le point culminant du Limousin. Le plateau de Millevaches culmine bien à 900m, 997m très exactement au Mt Bessou qui offre un beau panorama sur la chaîne des Puys, les monts du Cantal et bien-sûr la Corrèze. Merci de nous faire partager ce beau voyage dans le centre et l’ouest de France. Bientôt, l’océan et ses embruns. Attention au passage du Gois, les pavés sont parfois glissants.
Bonne route, bon vent. Amitié, Christine et Guy.

Régis Paraz dit :

Je n’ai pas parlé du plateau de Millevaches mais seulement du Haut Limousin. C’est ce que je lisais sur les panneaux au bord de la route qui indiquaient que je roulais en Haut Limousin

Pitbull dit :

Toujours la banane, bravo Régis tu es comme la bonne bière tu t’améliore avec les jours qui passent;
à demain si tu roules.

GRANTE dit :

Bonne continuation

Bijot Denis dit :

Salut Régis, toujours aussi motivé pour pédaler et prendre le temps de fixer les paysages, belles photos.
Premier commentaire cause éloignement, j’étais sur le plateau d’Aubrac pédaler au milieu des genets en fleurs, un régal.
Bonne suite pour ton voyage, au plaisir de se revoir.
Amicalement.
Denis.

Régis Paraz dit :

Bonsoir Denis

Je prévois une virée en Aubrac cet été. Je te contacterai pour avoir des informations.

Willy Tierens dit :

Bonjour Régis,
Je te souhaite encore une belle randonnée et je te félicite. Fais ça à ton bon rythme et soigne toi bien. Cette nuit on a ici en Flandre eu un bon orage fort mais court.
Samedi prochain j’ai prevu une belle promenade autour de Grammont avec ” Le Mur ” sur le parcours.

Amitiés,

Willy

Voyage 2-2022 : jour 6 — Mardi 17 Mai Lussac-les-Châteaux (86)  →  Château-Garnier (86)

Étape précédente

Voyage 2-2022 : jour 8 — Jeudi 19 Mai Saint-Maixent-l'École (79)  →  Chanteloup (79)

Étape suivante