Jour 7 — Vendredi 24 Juillet
Ce matin, le ciel est bien couvert et il fait 20°. Après 3 km effectués sur une route importante, je prends la route des sapins. J’avais repéré les chevrons sur la carte Michelin et je ne suis donc pas surpris par la sévérité de la pente. Sur 1,2 km, en fixant des points sur la route espacés d’une vingtaine de mètres, je grignote mètre après mètre des pourcentages compris entre 12 et 15 %.
Puis la pente se radoucit et je continue à grimper jusqu’à 800 m d’altitude et sors de la forêt.
Les paysage s’est ouvert. Je roule à nouveau sur un plateau vallonné. La température est très agréable et je ne fatigue pas comme hier en fin d’étape sur des reliefs équivalents.
Je retraverse la nationale quittée ce matin pour la route des sapins et j’aperçois rapidement Nozeroy, village médiéval, niché sur un colline. C’est mon premier objectif de la journée, Nozeroy étant un site BPF.
Une descente puis une remontée me conduisent à Nozeroy que je prends le temps de visiter.
Alors que je m’apprête à quitter le village, en passant devant les ruines du château, je rencontre deux cyclos que je connais bien, membres du Club des Cent Cols et du vélo-club d’Annecy. Nous discutons un petit moment. Ils font des boucles à la journée pour pointer des BPF, collectionner des cols et visiter des sites.
Je poursuis ma route sur un parcours toujours vallonné, à des altitudes comprises entre 800 et 860 m. Le soleil brille mais un petit vent rafraichit l’atmosphère et c’est très agréable de rouler à travers des paysages variés alternant villages, prairies et bois.
Une première descente jusqu’à Arc-sous-Montenot qui me fait perdre presque 200 m d’altitude et je me retrouve à devoir affronter un violent vent de face sur quelques kilomètres avant d’attaquer la dernière descente sur la nationale et arriver à Salins-les-Bains.
Je ne suis pas à l’aise dans la traversée de Salins-les-Bains. La nationale où circulent beaucoup de véhicules et de gros camions est étroite par endroits.
Je me rends au camping. Des cyclos qui y avaient logé l’an dernier m’en avaient dit le plus grand bien mais malheureusement il est fermé. Je tombe sur le gérant qui m’explique qu’il est en liquidation. Le prochain camping sur mon itinéraire étant situé à 35 kilomètres, je me rabats sur un hôtel.
Salins-les-Bains étant une ville de cure, le prix des hébergements y est particulièrement élevé même si actuellement l’établissement thermal est fermé pour cause de Covid.
Contrarié par la chaleur, le bruit et les problèmes d’hébergements, j’ai eu envie de me relaxer en cette fin d’après-midi. Je n’ai pas eu le courage d’aller visiter la grande saline . J’ai bien l’intention de le faire lors d’un prochain passage dans la région.
Une semaine plus tard j’ai fait un petit détour sur la route de Vesoul pour aller visiter la Saline. Pour mieux comprendre voir le site dédié
D’autres prises de vue
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La trace GPS de l’étape
Jour-07-VI2020
Champagnole (39) → Salins-les-Bains (39)Septième étape
Laisser un commentaire