Jour 7 — Vendredi 24 Juillet

Champagnole (39)  →  Salins-les-Bains (39) Septième étape
Distance 57 km
Dénivelé 760 m
Départ 8 h 05
Arrivée 14 h 50
Total distance: 56.78 km
Max elevation: 872 m
Total climbing: 764 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin, le ciel est bien couvert et il fait 20°. Après 3 km effectués sur une route importante, je prends la route des sapins. J’avais repéré les chevrons sur la carte Michelin et je ne suis donc pas surpris par la sévérité de la pente. Sur 1,2 km, en fixant des points sur la route espacés d’une vingtaine de mètres, je grignote mètre après mètre des pourcentages compris entre 12 et 15%, .
Puis la pente se radoucit et je continue à grimper jusqu’à 800 m d’altitude et sors de la forêt.

Les paysage s’est ouvert. Je roule à nouveau sur un plateau vallonné. La température est très agréable et je ne fatigue pas comme hier en fin d’étape dur des reliefs équivalents.
Je retraverse la nationale quittée ce matin pour la route des sapins et j’aperçois rapidement Nozeroy, village médiéval, niché sur un colline. C’est mon premier objectif de la journée, Nozeroy étant un site BPF.

Une descente puis une remontée me conduisent à Nozeroy que je prends le temps de visiter.

la place principale de Nozeroy

Alors que je m’apprête à quitter le village, en passant devant les ruines du château, je rencontre deux cyclos que je connais bien, membres du Club des Cent Cols et du vélo-club d’Annecy. Nous discutons un petit moment. Ils font des boucles à la journée pour pointer des BPF, collectionner des cols et visiter des sites.

Je poursuis ma route sur un parcours toujours vallonné, à des altitudes comprises entre 800 et 860 m. Le soleil brille mais un petit vent rafraichit l’atmosphère et c’est très agréable de rouler à travers des paysages variés alternant villages, prairies et bois.

Une première descente jusqu’à Arc-sous-Montenot qui me fait perdre presque 200 m d’altitude et je me retrouve à devoir affronter un violent vent de face sur quelques kilomètres  avant d’attaquer la dernière descente sur la nationale et arriver à Salins-les-Bains.

Je ne suis pas à l’aise dans la traversée de Salins-les-Bains. La nationale où circulent beaucoup de véhicules et de gros camions est étroite par endroits.
Je me rends au camping. Des cyclos qui y avaient logé l’an dernier m’en avaient dit le plus grand bien mais malheureusement il est fermé. Je tombe sur le gérant qui m’explique qu’il est en liquidation. Le prochain camping sur mon itinéraire étant situé à 35 kilomètres, je me rabats sur un hôtel.
Salins-les-Bains étant une ville de cure, le prix des hébergements y est particulièrement élevé même si actuellement l’établissement thermal est fermé pour cause de Covid.

Contrarié par la chaleur, le bruit et les problèmes d’hébergements, j’ai eu envie de me relaxer en cette fin d’après-midi. Je n’ai pas eu le courage d’aller visiter  la grande saline . J’ai bien l’intention de le faire lors d’un prochain passage dans la région.

La vidéo du parcours de l’étape

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)

Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette gerolami dit :

Bonsoir Regis , tous les jours tes reportages sont très intéressants et bien documentés malgré une certaine fatigue de fin de journée. Mais quels merveilleux souvenirs que tu auras pour tes vieux jours…… alors bonne continuation et fais nous rêver.
Amitiés
Yvette

Dabe dit :

Bonsoir Regis
Je suis ton périple tous les jours .
Demain superbe étape…jusqu’à Ornans?
Nans sous St Anne, Clerons..Ornans..patrie de Courbet…vague cousin de Christine dans sa genealogie !!
Près de Nans sous St Anne il y a le musée de la Taillanderie: fabrication de faux,faucilles..depuis 3 siècles.. Ensuite Clerons ..très joli château..
Et bien sur Ornans ou le cousin de Christine est l organiste de la cathédrale..Tres belle région assez méconnue. Bonne soirée. Reposes toi bien
Bises de Christine et de moi.

Pitbull dit :

Pour que tu ne fatigues pas tous les soirs je bois une mousse à ta santé, je vois que ça te donne do peps alors je déguste un PCb ;
bonne récupération et à demain su tu le veux bien…

Jour 6 — Jeudi 23 Juillet Bonlieu (39)  →  Champagnole (39)

Étape précédente

Jour 8 — Samedi 25 Juillet Salins-les-Bains (39)  →  Lods (25)

Étape suivante