Jour 14 — Mercredi 21 Mai

Vélez-Rubio  →  Puebla de Don Fadrique Etape 13
Distance 91 km
Dénivelé 1500 m
Départ 7 h 50
Arrivée 17 h 50
Distance totale: 90.2 km
Altitude maximum: 1260 m
Altitude minimum: 843 m
Denivelé total positif : 1482 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Très dure journée aujourd’hui. Nous avons dû faire face à un vent très violent pendant 50 km.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Une étape très contrastée au niveau des paysages. On attaque de suite par une montée sur une large route qui nous conduit jusqu’au village de Vélez-Blanco et son remarquable château qui domine le village. Nous le verrons sous différents angles pendant un bon moment puisque nous allons en reconnaissance cueillir deux petits cols muletiers situés au-dessus du village.

Nous  rejoignons ensuite la route pas très fréquentée mais néanmoins  doublée d’une piste cyclable obligatoire qui nous emmène jusqu’au Puerto María (1205 m). Nous redescendons sur le village de María alors que de gros nuages noirs menaçants s’accumulent sur les reliefs. Tout de suite, changement de décor : “la désertitude nous donne une impression de solitude”. Les orages se déclenchent sur les montagnes environnantes mais nous sommes épargnés. Pendant près de deux heures nous évoluons, sous un ciel noir,  dans un paysage sablonneux gris avec un  vent violent de face, des successions de côtes et de descentes et nous ne rencontrons aucune voiture, ni habitation.

A Topares, premier village rencontré nous nous ravitaillons. Nous bénéficions ensuite d’une quinzaine de kilomètres de répit sur une route descendante avec enfin le vent favorable Ce vent a dégagé le ciel et c’est sous un ciel bleu que nous reprenons notre route.

Puis nous obliquons à l’ouest sur une route large et rectiligne qui monte sans cesse (faibles pourcentages) mais avec à nouveau le vent violent de face jusqu’à l’arrivée. Nous roulons sur le petit plateau à 10 km/h pendant 25 km. Beaucoup de camions nous doublent en laissant beaucoup d’espace mais nous devons néanmoins maintenir fermement les guidons pour ne pas chuter.

Finalement nous raccourcissons l’étape car nous sommes trop fatigués pour attaquer le dernier col prévu au programme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J-F Delorme dit :

Salut Régis et Gérard
Bravo pour ce périple qui semble quelque peu contrarié par un vent qui ne souffle pas dans le bon sens. C’est pas grave il suffit de ralentir un peu et profiter encore un peu plus des paysages magnifiques que vous avez le bonheur de cotoyer.
Les photos sont superbes.

Bravo et bon courage pour la suite

Jean-François Delorme (Cyclos Yennois)

RIOLAND Luc dit :

Bonjour Régis et Gérard.
Je prend le train en marche, pour vous adresser tous mes encouragements dans cette belle aventure …. les magnifiques photos font envie !
La sagesse de renoncer à un col, ou d’écourter une étape sont un gage pour la suite et la réussite du périple.
Avec le site, on a l’impression d’être proche de vous et de ressentir vos émotions : le ciel sombre et l’immensité des paysages traduisent bien la solitude.
Bonne route et à bientôt.
Airelle 41

Biki dit :

Snif ! C’est est fini des villages blancs d’Andalousie… La désertitude il va falloir s’y habituer ! Il y aura d’autres longues plaines à venir. Et même la prochaine Sierra de Segura n’est pas très peuplée… Bonne route !

André Rudaz dit :

En 1996 j’avais fait l’étape Caravaca de la Cruz-Puebla de Don Fadrique-Baza lors de ma randonnée Losone-Grenade et comme par hasard j’avais du lutter terriblement contre le vent jusqu’à Puebla de Don Fadrique. Les années passent mais les conditions sont toujours les mêmes !!
Bonne route.

Jour 13 — Mardi 20 Mai Baza  →  Vélez-Rubio

Étape précédente

Jour 15 — Jeudi 22 Mai Puebla de Don Fadrique   →  Siles

Étape suivante