Jour 21 — Mercredi 07 Juin

Monplaisant (24)  →  Montignac (24) Dix-huitième étape
Distance 47 km
Dénivelé 530 m
Départ 9 h 05
Arrivée 13 h 50
Distance totale: 47.03 km
Altitude maximum: 225 m
Altitude minimum: 50 m
Denivelé total positif : 540 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
Petite journée aujourd’hui : petite étape, petite forme. Ce matin, il fait frais 13 °C. J’ai mal dormi et je me traine sur le vélo sans arriver à me réchauffer malgré une température qui monte jusqu’à 23 °C.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava
Maison en Périgord noir

Le ciel est très chargé mais se dégage quelquefois avant de se recouvrir. Après 6 km d’échauffement, je franchis la Dordogne à Siorac-en-Périgord avant d’attaquer une longue côte de 5 km qui me permettra de rejoindre la vallée de la Vézère que je suivrai ensuite durant tout le reste de l’étape, sans beaucoup la voir à cause de la végétation arborée, .

Je longe plus ou moins la Vézère jusqu’aux Eyzies où je m’arrête une bonne demi-heure pour me réchauffer et me ravitailler. Les quelques photos prises ne méritent pas d’être publiées.

Aux Eyzies
Bief sur la Beune à la sortie des Eyzies

Ensuite, j’emprunte la D 706 qui mène directement à Montignac mais je la délaisse quelques kilomètres pour prendre une route superbe passant par le site de La Roque-St-Christophe

avant de la rejoindre au superbe village de St-Léon-sur-Vézère.

St-Léon-sur-Vézère

J’arrive à Montignac, le temps est menaçant aussi je décide de m’arrêter au camping afin de récupérer. Je fais une petite sieste de 30 minutes et je n’ai pas le courage de faire la queue pour aller visiter la grotte de Lascaux pendant deux heures et demie. Je reviendrai une autre fois.

Demain, sera un autre jour et  je vais essayer de rejoindre Brantôme par un parcours suggéré par Jean-Pierre Monzié, centcoliste périgourdin.

Le parcours est modifié entre Coulaures, Brantôme et Aubeterre (voir ci-dessous)

Distance totale: 83.44 km
Altitude maximum: 230 m
Altitude minimum: 41 m
Denivelé total positif : 1038 m

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Françoise et Michel dit :

bon courage Régis pour ce magnifique périple

DUHAYON dit :

Bonjour Régis,
Tu sais très bien prendre le temps qui convient pour apprécier les sites BPF que tu as placés sur ton chemin. Jour après jour, te lire et voir tes photos nous permet de raviver nos souvenirs, lointains pour certains… J’espère que ton “petit coup de mou” sera vite oublié.
Je te souhaite bon vent et bonne route. Toudis bin amiteus’mint
Ch’ti Jean

Poingt jeanpierre dit :

Salut Régis
Nous te suivons de façon épisodique car souvent absents de la maison mais avec beaucoup d intérêts. Merci de nous faire découvrir la France profonde grâce à de très belles photos. Bon courage pour la suite.
Salut le maitre … ….!
Jean Pierre et chantal

Nicole Poty dit :

Bon courage Régis. Le vélo c’est parfois un concours de grimaces. Heureusement seuls les oiseaux les voient…

Fanfoué De La Motte dit :

Bon, Géris, y a des jours comme ça où l’ on en, dixit Dumoulin, “ch….” un peu, mais ça n’ empêche (celle-là, jlai pas faite exprès) pas de finir le giro! Tu verras demain, tel un vaillant pioupiou, tu vas repartir au casse-pattes…Heu, une petite suggestion: peut-être que tu ne carbures pas assez! les poilus, ils marchaient à la gnôle éthérée, tu devrais essayer demain…Allez, banzaï!

TARDY Eliane dit :

Courage, Régis. Je suis navrée de voir ta baisse de forme. J’espère que ça ira mieux avec le retour du soleil. J’attends égoïstement tes photos et tes commentaires quotidiens. Merci de nous faire partager ton aventure.
Eliane.

ROCHE Claude dit :

Salut l’ami
Ca y est ,tu es sur mes terres,la Dordogne,je suis né à Jumihac le Grand, commune du Nord de la Dordogne , qui possède un très beau chateau, placé sur “la route RICHARD COEUR DE LION”;Tu es passé à Brantôme …magnifique!!!J’arête car je deviens chauvin ! Ah! oui, peut-être passeras-tu à St Jean de Côle…à voir,joli petit village avec ses maisons à colombages, il y a également une piste cyclable qui mène à THIVIERS capitale du Périgord vert!Aller, encore une fois bonne route et remplis bien la boite à images!

depagne gerard dit :

DEPAGNE GERARD CC6160

Avec ces magnifiques paysages la forme va revenir je connais bien cette région peu de cols mais que des
montées mais surtout des photos à faire dans tous les villages 3 semaines c’est long mais c’est magnifique ton
périple

GIBERT Philippe dit :

Salut Régis! cette aventure solitaire est fantastique (Je la suis comme ma mère le fait avec les “Feux de l’amour”!…donc avec ferveur!). J’hésitais à m’inscrire au séjour de BIELLE car j’ai une épaule douloureuse…mais le “Grand Chétif” m’a dit, t’es con y aura une soirée avec le Diaporama de Régis!!…Du coup je me suis inscrit et “JP Lambert-couche culotte ” a validé, super! Allez au plaisir et bonne route! Bises. PHIL.

Pascal Buffy dit :

Salut Régis,

Avec Catherine nous avons fait une très belle randonnée par un chemin à mi-hauteur le long de la falaise depuis La Roque jusqu’à St-Léon (comme tu le dis superbe village avec un très accueillant café Le déjeuner sur l’herbe). Tes photos font toujours envie (les paysages ou les tablées).

C’est normal que tu sois fatigué ça fait 3 semaines que tu es sur la route ! Alors fais comme tu le sens, surtout continue à te régaler. Tu fais un magnifique voyage que tu nous fais partager.
Pascal

Roger COLOMBO dit :

Bonsoir Régis,
Courage ! Demain sera un jour meilleur .Tu as l’habitude de gérer, la forme va revenir et le soleil te réchauffera. Malgré cela, tes photos sont toujours aussi belles.
A bientôt pour la suite de ce magnifique feuilleton.
Roger

Jour 20 — Mardi 06 Juin Castelmoron-sur-Lot (47)  →  Monplaisant (24)

Étape précédente

Jour 22 — Jeudi 08 Juin Montignac (24)  →  Brantôme (24)

Étape suivante