Jour 14 — Dimanche 02 Juin
Je décolle très tôt ce dimanche matin et il fait déjà bon. C’est le premier matin où je peux partir en manches courtes. Le profil des quarante premiers kilomètres ressemble à celui d’hier avec néanmoins des côtes plus douces. Les vingt-cinq kilomètres suivants sont beaucoup moins accidentés. Les cultures betteraves et champs de blé seront le décor principal. Dans les villages, les églises ont changé d’architecture.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
J’avais prévu de m’arrêter à Peronne où il y a deux campings ouverts. J’y arrive au bout de soixante-deux kilomètres mais il n’est qu’onze heures quinze. Je regarde attentivement ma feuille de route et vois qu’il y a deux campings à Bray-sur-Somme situé vingt-trois kilomètres plus loin. J’achète à manger et pique-nique près de la place centrale où il y a grande animation. Le Paris Roubaix catégorie espoirs va partir dans l’heure qui suit de Péronne. La présentation de tous les coureurs et des personnalités présentes au départ par le speaker s’éternise et le public n’est pas très démonstratif.
Je téléphone au camping pour savoir s’il est ouvert. Personne ne répond, ce qui est normal pour un dimanche. Sur mon téléphone, je consulte le site internet de la commune et vois qu’il est ouvert. Je repars donc l’esprit tranquille. J’ai un peu de mal à trouver la voie verte à la sortie de Péronne. Je commence à la suivre mais le revêtement se dégrade très vite. Des pêcheurs ont posé leurs cannes au milieu de la voie. Je n’ai pas la place de passer sans rouler sur les cannes et le rapport de forces ne m’est pas favorable. C’est de mauvaise grâce qu’ils les déplacent suite à ma demande insistante.
Je quitte cette voie dès que possible et j’ai encore quelques bosses à franchir. Un vent violent s’est levé et je l’ai dans le nez sur les vingt derniers kilomètres. J’arrive à Bray-sur Somme, très fatigué et bien déshydraté par la chaleur étouffante.
Je me rends au camping municipal et là c’est le coup de grâce : aucun emplacement pour les tentes. Que des mobiles-home et les sanitaires sont privatifs, réservés exclusivement aux occupants des mobile-home qui ont chacun un jeu de clés donnant accès.
Heureusement, un Ch’ti me voyant errer dans le camping, m’invite à planter discrètement ma tente derrière son mobile-home. Il me paye une bonne bière, me passe les clés des sanitaires et m’invite à partager un barbecue le soir. Il me dit que l’autre camping est fermé. Je suis sauvé car je ne me voyais pas faire vingt-trois kilomètres de plus pour rejoindre le prochain camping.
Je ne garderai pas un bon souvenir de ce BPF et de mon entrée dans le département de la Somme (contrairement à ma découverte de la baie de Somme lors de mon tour de la France en 2011) : l’église est certes imposante mais je ne la trouve pas particulièrement belle. La commune est placée à proximité d’une voie verte et ne fait pas d’effort pour l’accueil des cyclistes. Un des intérêts de ce BPF réside aussi dans les cimetières britanniques à proximité car nous sommes sur les terrains d’affrontement de la bataille de la Somme. Cela fait déjà plusieurs jours que je passe près de cimetières allemands, américains … L’Oise et l’Aisne ayant aussi connu des combats mais je ne m’y attarde pas ayant déjà fait des visites lors de la semaine fédérale de Verdun où dans d’autres occasions. Il y a un lavoir qui semble valoir le détour mais je ne l’ai pas vu en passant, accablé par la chaleur. Les étangs, je les ai côtoyés cet après-midi et le camping est situé au bord de l’un d’entre-eux.
Finalement une journée qui se termine bien grâce à un Ch’ti chaleureux (conforme à leur réputation).
C’est avec la connexion de mon téléphone que j’ai réussi à rédiger ce compte-rendu.
La trace GPS de l’étape
Jour-14-VI2019
Guise (02) → Bray-sur-Somme (80)Treizième étape
Laisser un commentaire