Voyage 2-2022 : étape 25 — Jeudi 16 Juin
Je pars encore tôt ce matin pour toujours éviter les fortes chaleurs. Il fera vite très chaud sous un ciel laiteux. Je ne verrai pas beaucoup de ciel bleu aujourd’hui mais les paysages champêtres et le joli village de Mortemart vont bien éclairer ma demi-journée.
Après 4 km en longeant la Vienne, j’arrive à Saint-Germain-de-Confolens, mon dernier site BPF du département de la Charente à valider. À cette heure, le village est bien endormi et aucun commerce n’est ouvert pour valider mon passage. Une photo fera l’affaire.
Je quitte Saint-Germain et vais bientôt rejoindre une route où des files de camions circulent. Ils me dépassent en laissant un bon espace de sécurité. Je vais la suivre pendant 3 km avant de prendre de toutes petites routes « tobogannesques » jusqu’à l’arrivée. Après quelques kilomètres, je pénètre dans le Haut-Limousin. C’est une terre d’élevage : finis les champs de céréales, le vert est omniprésent. Des prés, des haies, quelques étangs et des bois mais curieusement je vois très peu de vaches en pâtures.
Sur la carte Michelin, je vois une étoile accolée au village de Mortemart où je vais passer. Je ne suis pas déçu :
De suite un méchant raidillon pas loin des 15% m’attend. Il n’est pas bien long mais cela va continuer à monter jusqu’à Montrol-Sénard où je retrouve un nouveau raidillon similaire. Je vais monter à 433 m pour franchir mon deuxième col du voyage, le pas de la Mule. Si je n’ai pas bien vu de col, surtout que ça continuait à monter après l’avoir franchi, j’ai bien vu une mule très chargée qui montait au pas dans les raidillons.
J’ai laissé du jus mais à la fin de la montée, une longue descente, située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, m’attendait.
Après l’étang, il reste encore quelques efforts à faire pour terminer l’étape. C’était un peu l’enfer avec la chaleur étouffante pour arriver à Cieux où j’avais décidé de m’arrêter.
Cieux est un site BPF mais ce qui en fait l’intérêt ce sont ses alentours avec de nombreux rochers spectaculaires.
J’ai bien fait de m’arrêter tôt car l’après-midi, sans un souffle d’air, se révèlera caniculaire.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220616
Confolens (16) → Cieux (87)
Laisser un commentaire