Voyage 2023 : jour 20 étape 18 — Dimanche 18 Juin

Marcillac-Vallon (12)  →  Colombiès (12) Dix-huitième étape
Distance 34 km
Dénivelé 735 m
Départ 8 h 10
Arrivée 13 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce soir encore, ce sera un court résumé d’étape. Tout d’abord parce que l’étape a été courte et ensuite parce que j’ai encore reçu un accueil chaleureux et que je ne peux réaliser ce compte-rendu que fort tard après les agapes.

Au départ, il fait déjà 24° et il faut commencer à grimper mais sur des pourcentages négligeables. Au neuvième kilomètre, alors que je traverse le village de Clairvaux-d’Aveyron, je suis hélé par un homme au bord de la route. Je m’arrête et nous engageons la conversation : “tu es Régis Paraz ?” me demande-t-il. Je lui réponds par l’affirmative et il m’explique qu’il voulait me rencontrer car il avait fait un tour de France qu’il avait relaté dans le cyclomag de la FFCT  et qu’il s’était inspiré du mien pour construire son parcours. Il avait consulté mon blog hier. Habitant Rodez et voyant que je n’en étais pas loin il est venu à ma rencontre simplement pour avoir le plaisir de discuter. Nous devisons pendant une dizaine de minutes avant que chacun ne reprenne sa route. Encore une belle rencontre !

Quelques kilomètres après, à partir de Bruéjouls, j’attaque une montée de 4,5 km. La route est champêtre et bien ombragée. La température monte et je me retrouve vite trempé par la sueur sans efforts excessifs. J’arrive à un point haut à l’intersection avec une route à grande circulation relativement déserte ce dimanche.

vue depuis le point haut

Je fais un bref aller retour de 5 km sur cette route pour aller cueillir un col sans intérêt le col “le Pas” avant de plonger par une courte descente sur le village de les Planques.

Je franchis l’Aveyron.

l’Aveyron aux Planques

C’est une ascension de 11 km entrecoupée d’un bref répit d’un kilomètre qui m’attend. La température continue à monter mais la route est souvent ombragée. J’arrive ainsi à 700 m d’altitude qui constitue le point haut de mon voyage depuis son début. Le vent s’est levé et souffle fort. Des orages sont annoncés pour la fin d’après-midi. J’a rendez-vous à ce point avec Michel, membre du Club des Cent Cols qui doit ensuite m’emmener chez lui près de Cordes-sur-Ciel.

Michel arrive et me prend en charge. L’accueil sera tout aussi chaleureux que chez mes différents hôtes précédents et une fois de plus les spécialités du Sud-ouest seront au menu : foie gras et jurançon, brandade de canard… Un vrai régal

J’ai effectué en seulement 34 km le même dénivelé que certaines étapes plus longues et j’ai ressenti autant de fatigue puisque je n’ai pas eu de descentes pour récupérer ou avancer.

Demain, je reprendrai mon parcours au même point et Michel devrait m’accompagner avant que je fasse la jonction avec Yoyo, mon mentor BPF,  qui partira à ma rencontre depuis Najac où nous camperons demain soir.

Attention : mon arrivée au camping de Saint-Antonin- Noble-Val est prévue demain mardi 20. Merci à ceux qui seraient susceptibles de venir arroser mon BPF de vous manifester afin que je puisse prévoir l’intendance voire aussi éventuellement réserver un restau pour la suite de la soirée. Vous pouvez le faire soit en répondant par mail à la notification d’article soit utiliser le formulaire de contact (bandeau du haut, me contacter ) ou en cliquant ici : https://www.modachulvelo.com/formulaire-de-contact/

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Pitbull dit :

Merci de nous faire rêver presque chaque jour un coin me rappel ou j’ai posé mes roues,
encore bravo…

Guy GARCIN dit :

Excellent souvenir d’un voyage itinérant sur 6 jours (en 2011), en étoile depuis le VVF « Les Hauts de Najac ».
Merci Régis pour tes récits détaillés à travers ton super blog !

Christine et Pierre CHARNAY dit :

Salut l’ami,
Il va être temps que tu rentres car cette tournée des popotes commence à tourner à l’orgie permanente.
A la foi…e, comment résister à la bonne cuisine du sud-ouest.
Profite bien et à bientôt.

Jacques Collaudin dit :

Dis donc Régis, avec tous ces accueils bien arrosés de jurancon. …..Ces foies gras…Le vélo doit s’alourdir ?
J’adore ces rencontres imprévues et insolites que l’on peut faire au cours de tels voyages en solitaire.
Bonne fin de voyage.
JCo

Martine et Michel Médina dit :

Salut Régis
Nous avons suivi ton aventure comme un feuilleton, c’était super !
Nous aurions aimé être des vôtres demain pour le bouquet final mais nous sommes dans le 04 pour piétiner nos premiers 2000 de l’année.
Amicalement

MM

André LIOTIER dit :

Salut Régis,

Que de regrets, nous étions avec mon épouse la semaine dernière en camping car dans la vallée de l’aveyron.
Jeudi à midi nous mangions avec des Aveyronnais au très très bon restaurant l’Oustal de Najac.
Que des beaux villages dans ce coin,
Saint Antonin Noble Val (quel beau nom)
Bruniquel
Penne
Puycelsi (le plus beau à ne pas manquer, un petit Cordes)
Castelnau de Montmiral

Dommage à une semaine près nous étions sur ta route

Bonne route

Fabrice dit :

encore et toujours bravo
quel plaisir de te lire ,,ton planning est top surtout que côté estomac tout va pour le mieux. GENIAL
Je ne serai pas présent, étant actif je n’ai pu me libérer,,,

Yvette Gerolami dit :

Que de belles rencontres ! cela doit te faire oublier tous ces efforts sous la chaleur.
amitiés

Mica dit :

La brandade de canard est un plat local typiquement cazellois qui se transmet de génération en génération. C’est à base de patte d’anatidé cuit dans sa propre graisse à laquelle on rajoute le féculent ramèné des états Unis par le célèbre Brandon qui a donné son nom à cette brandade particulière de la région tarnaise.

Voyage 2023 : jour 19 étape 17 — Samedi 17 Juin Figeac (46)  →  Marcillac-Vallon (12)

Étape précédente

Voyage 2023 : jour 21 étape 19 — Lundi 19 Juin Colombiès (12)  →  Najac (12)

Étape suivante