Voyage 2023 : jour 20 étape 18 — Dimanche 18 Juin
Ce soir encore, ce sera un court résumé d’étape. Tout d’abord parce que l’étape a été courte et ensuite parce que j’ai encore reçu un accueil chaleureux et que je ne peux réaliser ce compte-rendu que fort tard après les agapes.
Au départ, il fait déjà 24° et il faut commencer à grimper mais sur des pourcentages négligeables. Au neuvième kilomètre, alors que je traverse le village de Clairvaux-d’Aveyron, je suis hélé par un homme au bord de la route. Je m’arrête et nous engageons la conversation : “tu es Régis Paraz ?” me demande-t-il. Je lui réponds par l’affirmative et il m’explique qu’il voulait me rencontrer car il avait fait un tour de France qu’il avait relaté dans le cyclomag de la FFCT et qu’il s’était inspiré du mien pour construire son parcours. Il avait consulté mon blog hier. Habitant Rodez et voyant que je n’en étais pas loin il est venu à ma rencontre simplement pour avoir le plaisir de discuter. Nous devisons pendant une dizaine de minutes avant que chacun ne reprenne sa route. Encore une belle rencontre !
Quelques kilomètres après, à partir de Bruéjouls, j’attaque une montée de 4,5 km. La route est champêtre et bien ombragée. La température monte et je me retrouve vite trempé par la sueur sans efforts excessifs. J’arrive à un point haut à l’intersection avec une route à grande circulation relativement déserte ce dimanche.
Je fais un bref aller retour de 5 km sur cette route pour aller cueillir un col sans intérêt le col “le Pas” avant de plonger par une courte descente sur le village de les Planques.
Je franchis l’Aveyron.
C’est une ascension de 11 km entrecoupée d’un bref répit d’un kilomètre qui m’attend. La température continue à monter mais la route est souvent ombragée. J’arrive ainsi à 700 m d’altitude qui constitue le point haut de mon voyage depuis son début. Le vent s’est levé et souffle fort. Des orages sont annoncés pour la fin d’après-midi. J’a rendez-vous à ce point avec Michel, membre du Club des Cent Cols qui doit ensuite m’emmener chez lui près de Cordes-sur-Ciel.
Michel arrive et me prend en charge. L’accueil sera tout aussi chaleureux que chez mes différents hôtes précédents et une fois de plus les spécialités du Sud-ouest seront au menu : foie gras et jurançon, brandade de canard… Un vrai régal
J’ai effectué en seulement 34 km le même dénivelé que certaines étapes plus longues et j’ai ressenti autant de fatigue puisque je n’ai pas eu de descentes pour récupérer ou avancer.
Demain, je reprendrai mon parcours au même point et Michel devrait m’accompagner avant que je fasse la jonction avec Yoyo, mon mentor BPF, qui partira à ma rencontre depuis Najac où nous camperons demain soir.
Attention : mon arrivée au camping de Saint-Antonin- Noble-Val est prévue demain mardi 20. Merci à ceux qui seraient susceptibles de venir arroser mon BPF de vous manifester afin que je puisse prévoir l’intendance voire aussi éventuellement réserver un restau pour la suite de la soirée. Vous pouvez le faire soit en répondant par mail à la notification d’article soit utiliser le formulaire de contact (bandeau du haut, me contacter ) ou en cliquant ici : https://www.modachulvelo.com/formulaire-de-contact/
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire